Okapinews.net
SantéUne

Covid-19 : Muyembe et Ngashi déterminés à faire vacciner 11 millions de congolais d’ici juin !

publicite-candidat

Mercredi, 20 avril 2022-Le professeur Jean Jacques Muyembe, coordonnateur national du secrétariat technique de la lutte contre la pandémie en Coronavirus en RDC et le Docteur Allain Ngashi, coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19 en RDC appellent la population à adhérer à cette initiative qui vise à vacciner 11 millions de la population d’ici fin juin.

C’était au cours d’un point de presse hebdomadaire organisé sur le site de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) que Jean Jacques Muyembe a expliqué aux professionnels des médias l’importance de se faire vacciner malgré la période d’accalmie totale que la RDC expérimente.

« La vaccination était pour nous un élément essentiel dans la lutte contre cette pandémie en Coronavirus, nous l’avions déjà déclaré depuis 2020, malheureusement, elle reste le point faible de notre pays pour plusieurs raisons et la vaccination fait partie des stratégies de lutte contre la Covid-19 de notre secrétariat technique. C’est toute une commission de notre secrétariat technique pour lutter contre le virus en RDC », a déclaré professeur docteur Jean Jacques Muyembe.

Par ailleurs, Dr. Allain Ngashi, Coordonnateur national du programme national de la vaccination contre la Covid-19 en RDC récemment nommé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Dr. Jean-Jacques Mbungani, a présenté un plan d’accélération pour résoudre les difficultés liées à la vaccination avec une vision de faire vacciner 11 millions de la population d’ici fin juin.

« Une année après l’introduction de la vaccination dans notre pays, la RDC n’a pas encore dépassé 1% des personnes vaccinées, alors que la situation dans le monde a évoluée 58% dans le monde, en Afrique 11% tandis-que la RDC est l’avant dernier pays sur l’échelle mondiale. Nous avons trouvé trois grandes difficultés liées à la vaccination notamment : le problème lié à l’infodémie, la désorganisation des services liés à la vaccination et la résistance des prestataires. Voilà pourquoi nous avons élaboré et nous sommes en train d’appliquer un plan d’accélération pour résoudre toutes ces difficultés afin d’atteindre notre objectif qui vise à vacciner plus de 11 millions de la population d’ici fin juin pour lutter contre la propagation du virus en Coronavirus dans le pays », a déclaré Dr. Allain Ngashi.

Dans le souci de faire taire les doutes dans l’opinion publique sur la problématique du vaccin, Dr. Muyembe et Dr Allain Ngashi ont clairement dit qu’il appartient à chaque congolais d’opérer son choix sur les cinq vaccins dont dispose le pays actuellement notamment, Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Sinovax et Jokson-Johnson. Ils ont aussi , indiqué que tous ces vaccins sont efficaces pour lutter contre la Covid-19.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents