Okapinews.net
EducationUne

ESU : Samu Lukonde salue la reprise des activités académiques après la signature de l’accord de Bibwa !

publicite-candidat

Samedi, 9 avril 2022-Au nom du Gouvernement de la République, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a salué la signature de l’Accord de Bibwa, entre le Gouvernement-Banc Syndical-Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Pour le gouvernement de la République, cet Accord permet ainsi la reprise apaisée des activités académiques sur l’ensemble du territoire national.

Rappelons que parmi les grandes clauses de cet accord il y a notamment; “élaboration d’une grille barèmique actualisée, mise en place du comité de suivi, mise en place de la cellule de surveillance du paiement des agents de l’ESURS, la récupération du pouvoir d’achat du personnel, la réduction des écarts des salaires, l’effort d’amélioration des conditions de travail à l’ESURS…”

Il sied de noter qu’aux termes des échanges, les chefs des travaux et assistants ont obtenu un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d’avril et de 100% pour les primes qui passent de 600 000Fc à 1 200 000 Fc. Cependant pour les professeurs et administratifs, des avancées majeures ont été aussi obtenues.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents