Okapinews.net
ProvinceSanté

Kongo Central : des chefs de divisions provinciales et d’autres fonctionnaires d’État sensibilisés pour leur adhésion à la MUSAKIS !

publicite-candidat

Mardi, 22 mars 2022-La Mutuelle de santé de Kisantu, MUSAKIS acronyme, a organisé à Matadi, un atelier de sensibilisation à l’intention des chefs de divisions provinciales de l’administration publique et d’autres fonctionnaires d’état afin qu’ils s’y adhèrent en grand nombre.

C’était dans les installations de la Direction provinciale de l’Institut National pour la Promotion Professionnelle (INPP/Kongo Central).

Au cours de cet atelier placé sous le haut patronage du ministre provincial en charge du travail et de la prévoyance sociale, il a été question de développer à l’intention des participants, les avantages qu’accordent cette mutuelle de santé qui sera bientôt installée à Matadi. Un accent particulier a été surtout mis sur l’assurance maladies à laquelle tout membre devrait souscrire volontairement pour arriver à bénéficier desdits avantages.

L’objectif principal de cet atelier était donc de parvenir à convaincre au moins huit participants dans chaque service de l’administration publique établi dans la ville portuaire de Matadi.

Pour Samba Phanzu, ministre provincial en charge du travail et de la prévoyance sociale qui s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux, ces assises, a-t-il souligné, cadrent avec la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, du reste, est plus que déterminer de faire bénéficier la population de son pays d’une couverture sanitaire universelle.

Il avait, à cet effet, promis l’accompagnement du Gouvernement provincial en vue de l’émergence de cette mutuelle devant s’étendre dans tous les coins et recoins de la province du Kongo Central.

C’est aussi le vœu exprimé par son collègue Chrysoli Mawete ayant la santé dans ses attributions. Ce dernier qui a aussi pris une part active aux travaux de cet atelier.

Des exposés très riche en enseignements ont été également développés à l’intention des participants par d’éminents experts en la matière parmi lesquels Georges Lufuilu Mbangani.

Ces exposés ont essentiellement portés sur le rôle et la mission de MUSAKIS en province ; la synthèse d’études de la santé universelle du Kongo Central et enfin sur la faisabilité opérationnelle.

Pour sa part, Jean Pierre Kimbongila, Président du conseil d’administration de cette mutuelle, a décrit, de façon succincte, l’historique de MUSAKIS.

Il est tout simplement à retenir que cette mutuelle qui bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne a été créée en 2006 à Kisantu, une entité située à près de 245 Km à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.

Pour terminer, il a sollicité l’accompagnement de principaux animateurs de deux grandes institutions de la province ainsi que de quelques hommes de bonne volonté dans la mise en œuvre de cette mutuelle.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents