Mercredi, 13 juillet 2022-Situé à Mbanza-Ngungu, à 215 Kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, l’Hôpital Général de Référence de Nsona-Nkulu s’est doté d’un spectrophotomètre qui est un appareil ultra-moderne de haute technologie, capable de réaliser plus ou moins 25 examens bio-chimiques du corps humain.
Parmi lesquels ceux des reins et des foies ayant toujours poussé de nombreux habitants du territoire de Mbanza-Ngungu d’effectuer le déplacement vers Kinshasa voire vers l’Europe rien que pour se faire examiner.
Cette donation qui est une réponse aux doléances maintes fois exprimées par la population de l’ex District des Cataractes, a été rendue possible grâce à la bonne volonté des natifs de cette future ville du Kongo Central, à l’occurrence ceux de la diaspora vivant en Angleterre dont à leur tête un certain Mathurin Butusolua.
Ces derniers ont pu mobiliser, en l’espace de 7 mois, des moyens conséquents ; soit près de 3.500 dollars américains qui ont permis à l’achat de cet appareil sophistiqué qui venait de stopper net le calvaire qu’endurait jadis cette population ; mais aussi à l’exécution de certains travaux de réfection du laboratoire de cet établissement médical public aujourd’hui revêtu de sa nouvelle robe.
Roger Matondo, député national ainsi que Gilbert Kiakuama kia Kiziki, notable du coin, ont été également pour beaucoup à cette réalisation qui fait la grande fierté aussi bien du corps médical de cet hôpital que de ses nombreux bénéficiaires.
À l’occasion de la remise officielle de cette donation intervenue le mardi 12 juillet 2022, les Docteurs Bibiche Makalala et Marius Mayuvuluanga respectivement Médecin-chef de staff et Médecin-directeur de cette gigantesque infrastructure sanitaire, ont tous les deux remercié leurs bienfaiteurs pour le geste combien louable posé à l’endroit de toute la communauté ngungoise.
Quant aux frères Liévin Nsumbu et Ephremy Nsumbu qui, tous les deux, ont représenté la diaspora ngungoise à la cérémonie de remise officielle de cette nouvelle acquisition, ils avaient, en leur qualité d’avocats, mené un plaidoyer auprès de l’Etat congolais qui, dans la mesure de ses possibilités, devrait désormais songer à équiper aussi comme il se doit l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu avec des matériels médicaux adéquats comme il le fait très souvent avec d’autres hôpitaux d’Etat au lieu de le négliger.
Car présentement, ont-ils indiqué, cet hôpital a grandement besoin d’un nouvel appareil d’anesthésie et des lits opératoires ; mais aussi d’une ambulance.
Dieudonné MUAKA DIMBI