Okapinews.net
SantéUne

Maï-Ndombe : 114 cas de Monkeypox dont 5 décès répertoriés dans 8 zones de santé sur 14 !

publicite-candidat

Mardi, 26 juillet 2022-Au total, Cent quatorze cas de l’épidémie de Monkeypox parmi lesquels cinq décès ont été enregistrés depuis le début de l’année 2022 dans la province de Maï-Ndombe.

Une information rendue publique par le chef de division provinciale de la santé du Maï-Ndombe, le docteur Faustin Bekonda.

Pour lui, le Maï-Ndombe est fortement touché par l’épidémie de Monkeypox qui a déjà coûté la vie à cinq personnes soit 7% de taux de létalité dont la tranche d’âge la plus affectée est de 15 ans révolus.

« Huit sur les quatorze zones de santé que comprend la province de Maï-Ndombe sont concernées par cette épidémie mortelle où la contamination de cette maladie s’appelle aussi  » Variole de singe  » se justifie par le contact avec les animaux malades dont les plus souvent sont abattus par des chasseurs. D’autre part, elle se transmet par le contact avec un animal ou une personne déjà contaminée », a indiqué le Dr. Faustin Bekonda.

Il a profité de l’occasion pour appeler toute la population au respect des gestes barrières et à la non-consommation d’animaux présentant des éruptions cutanées et au respect des règles d’hygiène afin de se préserver de la maladie.

À en croire ses propos, plusieurs dispositions sont envisagées entre-autres les mesures barrières car s’il n’y a pas de mesures barrières, cette maladie est très contagieuse sera répandue à travers toute les quatorze zones de santé de la province du Maï-Ndombe.

Il sied de préciser que la province du Maï-Ndombe étant entourée des eaux et des grandes forêts avec beaucoup d’animaux notamment des gibiers, enregistre chaque année des cas de Monkeypox.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents