Vendredi, 27 janvier 2023-Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo préside, depuis son bureau de l’Union africaine, par visioconférence, la quatre-vingt-quatrième réunion du Conseil des Ministres. Selon des sources mieux informées proches de la présidence de la République contactées par Okapinews.net, il s’agit de la dernière pour l’équipe gouvernementale Sama 1.
De retour au pays après plus d’une semaine passée en Europe, Afrique et aux Emirats Arabes Unis, le président de la République a regagné Kinshasa dans la soirée de jeudi 26 janvier par l’aéroport international de Ndjili.
Si la question de la situation sécuritaire dans l’Est de la République est au premier plan, Fatshi est revenu pour boucler, cette semaine, le dossier relatif au remaniement du gouvernement qu’il avait lui même annoncé au début du mois de Janvier.
Nos sources soulignent que le premier ministre a présenté un rapport sur la réduction de la taille du gouvernement depuis plus d’une semaine.
« Il y aura des ministres qui seront couplés, certains vont carrément disparaître. Ce, dans le souci de réduire sensiblement le train de vie des institutions. Le président de la République avait déjà donné un signal fort en réduisant son le nombre du personnel de son cabinet », dit notre source.
À lui de poursuivre, la taille du Gouvernement sera réduite soit autour de 40 membres au lieu de 53 comme dans le gouvernement Sama 1.
À quel niveau se trouve le remaniement !
Tout est fin prêt, annoncent nos sources. Le président de la République et le premier ministre ont travaillé en synergie depuis l’annonce. Même étant à l’extérieur du pays, Félix Tshisekedi a donné des instructions claires pour que la nouvelle équipe gouvernementale soit publiés avant la fin semaine.
« Ça sera ce weekend, ou au plus tard avant vendredi de la semaine prochaine. Il faut retenir que la réunion du conseil des ministres de ce jour est la dernière de l’équipe Gouvernementale Sama 1 », informe notre source.
À lui de poursuivre que tous les ministres à la base de différents détournements seront mis de côté.
L’IGF mis à contribution…
L’inspection Générale des Finances aurait été mis à contribution pour présenter ses rapports relatifs au contrôle dans des cabinets des membres du gouvernement.
« Dans les listes du Gendarme Financier, plusieurs membres du gouvernement y figurent. En rapport avec sa lutte acharnée contre le détournement des deniers publics, le président de la République compte mettre de côté tous les membres du gouvernement cités dans des dossiers judiciaires et de détournement », alerte notre source.
Deux objectifs majeurs pour l’équipe Sama 2…
La nouvelle équipe gouvernementale aura deux missions claires. La première, c’est de travailler sur des actions à impactes visibles à une année de l’élection présidentielle.
Deuxièmement, tenant compte de la représentativité, les membres du gouvernement Sama 2 devront mouiller le maillot pour non seulement donner une majorité écrasante à Félix Tshisekedi mais aussi le faire élire en masse.
La fin de la semaine sera déterminante notamment en ce qui concerne la survie de membres de l’équipe Gouvernementale Sama 1. Wait and See !
Kevin INANA