Okapinews.net
SportUne

10 ans d’existence de la Fecorols : Jack Lopusa dévoile les grandes réalisations de son comité ! 

publicite-candidat

Dimanche, 17 juillet 2022-Dirigée par Jack Lopusa Nkumu, la Fédération Congolaise de Roller Sports (FECOROLS) a célébré avec faste le 10ème anniversaire de sa création.

Durant trois (3) jours, la commune de Bandalungwa à Kinshasa a vibré sous le rythme de cette grande célébration. Ceci dans le but de rendre hommage à cette partie de la capitale qui a vu naître cette fédération en 2012.

Du vendredi 08 au dimanche 10 Juillet 2022, en présence des autorités de la ville, et celles de la commune de Bandalungwa, la route « Inga » a été choisie pour abriter cette grande fête de 3 jours. Et ce, sous l’accompagnement des partenaires tels que Swissta et Orange RDC.

Dénommé « Tournoi de la première Décennie – Roller Sports », il a concerné la ligue provinciale de Roller sports de Kinshasa qui a aligné 12 clubs des différentes communes.

Il s’agit notamment de New The Best de la commune de Matete ; Pegasse Roller de Lemba ; Gombe Roller de la Gombe ; Hirondelles ; Dauphins Roller ; Tigre Roller ; tous de la commune de Kalamu. Il y avait également Kin Skate de la Commune de la Gombe ; Next Level de Mont-Ngafula ; Malueka Roller ; Etoile Roller ; New Boys ans Girls, tous de Ngaliema et enfin Kingabua Roller de Limete.

Signalons que tous ces clubs ont aligné chacun une équipe d’au moins 30 athlètes ; ce qui a donné le nombre de près de 300 athlètes.

Au programme, il y avait les hostilités entre les clubs dans les disciplines telles que Freestyle in Line ; High Jump ; Speed Slalom et Hauteur Pure.

De la Danse Artistique Speed Line, les épreuves de course ont été organisées sur 100m et un marathon de 42 km.

Pour Skateboarding, la cérémonie d’ouverture a débuté avec la démonstration des minimes et cadets, les tous petits de 5 à 10 ans qui sont les débutants dans la pratique de ce sport.

Cela a été suivi par la danse de roller Artistique exécuté par 3 couples des danseurs artistiques en Roller, dont Linda Kanku et Andrea Kaniki, Aziza et Sterline et enfin Boketshu Christivie et Bruni Bosele.

Les actions du comité Jack Lopusa en 10 ans

Le lancement officiel du Tournoi a été fait par le Président de la Fecorols, Jack Lopusa Nkumu. Ce dernier qui s’est battu bec et ongle pour que cette activité se tienne.

Dans son mot de circonstance, il a retracé l’histoire et le parcours de la Fecorols qui depuis sa création, elle a organisé plusieurs activités, notamment :
L’implantation de 14 ligues provinciales, à savoir : Bas-Uele, Équateur, Ituri, Haut-Uele, Haut-Katanga, Kasaï Central, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lualaba, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo.

Il y a également dans son actif, l’organisation des 1ers et 2ème Open de Roller Sports de Kinshasa (2012 et 2016),
l’organisation de 3 championnats nationaux et Coupes du Congo qui avaient regroupés les différentes ligues provinciales,( 2017 -2019 -2021).

Sans oublier plusieurs participations à des compétitions africaines et internationales avec plusieurs médailles en Or, Argent, Bronze que les athlètes ont ramené. Également lusieurs séminaires de formation et de remise à niveau des athlètes et dirigeants sportifs. Chaque ligue organise des compétitions locales et autres activités pour l’épanouissement de Roller Sports en provinces.

De préciser aussi que la Fecorols avait organisé à Kinshasa en 2019, la 1ère Coupe d’Afrique des Nations de Roller Sports, Roller Games, avec la participation de 12 pays sur les 20 que compte le Roller sports en Afrique.

Lors de cette compétition, la RDC avait été classée « championne d’Afrique du Speed Slalom, championne d’Afrique du Downhill en Skateboarding et vice-championne d’Afrique en Speed in line ».

La Fecorols organise également plusieurs activités de Roller Street Marketing (RSM) pour la publicité des produits et services de ses partenaires et annonceurs.

Durant ces 10 ans, poursuit Jack Lopusa, la fédération a franchi un pas de géant et le chemin à parcourir est encore long, en dépit des difficultés.

Au finish, Jack Lopusa a remercié d’autres partenaires de la Fecorols, dont la Bracongo, Bythiah, IPAS, UNFPA, pour leur accompagnement durant ces 10 ans.

Signalons également le travail abattu par Chantal Safou Lopusa, qui s’est chargée de l’organisation à la Fecorols, ensemble avec le secrétaire général Roland Isso, en plus du vice-Président Dr Mayesi Alex et tant d’autres.

De la remise des prix

Les médailles dans ces différentes catégories et disciplines ont été remises par le président Jack Lopusa, qui a débuté avec ceux de Slalom, et tous les autres médailles ont été remises par les représentants des sociétés partenaires dudit tournoi. Ces derniers ont pris le soin de remettre eux-mêmes les prix qui accompagnaient les médailles, des prix constituées des produits Swissta et des téléphones Orange.

La fête durant ces 3 jours a été totale et tout s’est terminé à la grande satisfaction des dirigeants et athlètes de la Fecorols.

Article tiré de DÉPÊCHE.CD, le titre est d’Okapinews.net

publicite-candidat

Liens Pertinents