Okapinews.net
AlerteSantéUne

Nord-Kivu : Apollo, une épidémie de conjonctivite virale observée en ville de Goma !

publicite-candidat

Mercredi, 28 février 2024-La ville Volcanique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est actuellement touchée par une épidémie de conjonctivite virale nommée « Apollo”. C’est la Division provinciale de la santé (DPS) du Nord-Kivu, qui l’a annoncé dans un communiqué publié le lundi 26 février 2024.

« La Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu (DPS), au travers de son Programme National de Sante Oculaire et de la Vision (PNSOV) informe la population du Nord-Kivu en général, et celle de la ville de Goma en particulier, qu’une épidémie de conjonctivite virale, communément appelée Apollo est observée depuis quelques semaines dans la région », peut-on lire dans ce document.

La DPS Nord-Kivu précise que cette épidémie se manifeste par des douleurs oculaires, la sensation des grains de sable, la rougeur des yeux et la tuméfaction des paupières. En cas de survenue de ces symptômes, la division provinciale de la santé, conseille d’aller consulter rapidement un Centre de Santé et si possible un service spécialisé des soins oculaires.

Pour prévenir cette maladie, quelques mesures d’hygiène sont recommandées. Elle parle entre autres du lavage fréquent des mains, la désinfection avec le gel alcoolique.

« En cas de présence des symptômes, éviter l’automédication aux collyres surtout à base de corticoïdes (Dexaméthasone, Prednisone, etc…) Sans prescription médicale) ou des produits traditionnels a base des plantes », poursuit ce communiqué qui prévient que « une mauvaise prise en charge de la conjonctivite virale peut se compliquer en conduire jusqu’à la perte de la vue.».

Samuel Kitha MWERIVWA 

publicite-candidat

Liens Pertinents