Okapinews.net
Santé

Numérisation du secteur de la santé: la Vice-Ministre Véronique Kilumba inaugure une bibliothèque virtuelle à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa !

publicite-candidat

Kinshasa, le 3 mars 2022-La Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu a procédé, ce jeudi 3 mars 2022, à l’inauguration d’une bibliothèque virtuelle dénommée ‘‘Professeur DE PLAEN’’, dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex-maman Yemo).

Cet outil de recherche a été installé en vue d’assurer la formation continue des professionnels de santé pour garantir les soins de qualité aux patients.
Il faut noter que cette bibliothèque numérique a été mise en place avec le concours de quelques partenaires, principalement l’asbl ‘‘Entreaide Médicale Internationale’’.

L’objectif est de permettre aux prestataires de Maman Yemo à avoir accès aux différents ouvrages en ligne mis en leur disposition pour une remise à niveau continue dans leur pratique quotidienne.

Dans son mot de circonstance, Mme Véronique Kilumba s’est dite satisfaite d’inaugurer cette bibliothèque virtuelle qui répond au défi du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans le cadre de la numérisation du secteur.

Il marque, ainsi, des avancées scientifiques, en termes de ressources humaines.

« C’est avec un réel plaisir que je viens ce jour rehausser de ma présence, à la cérémonie d’inauguration de la Bibliothèque virtuelle Prof DE Plaen. En effet, nul n’est censé ignorer que le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est confronté à des multiples défis pour remplir sa mission à l’aube de la Couverture Santé Universelle. Parmi ces défis, il y a des préparations d’une ressource humaine à la hauteur des avancées scientifiques du XXIème siècle avec une formation adéquate et une capacité à aborder les questions de recherche qui préoccupent notre société’’, a souligné la Vice-ministre de la Santé.

Et d’ajouter : la Bibliothèque et la numérisation constituent en ce moment des leviers pour une meilleure préparation de ces ressources ».

Pour elle, l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa est, en ce jour, une des priorités de l’Etat Congolais et une des cibles du grand Programme ambitieux de la République sur la Couverture Santé Universelle.

‘‘C’est dans cette droite ligne que le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi a permis sa reconstruction et sa rénovation’’, a-t-elle renchéri.

Pour clore son allocution, Mme Véronique Kilumba a salué à sa juste valeur, la contribution de l’Entreaide Médicale Internationale dans la mise en œuvre de cette Bibliothèque numérique.

La Vice-ministre a encouragé le Médecin Directeur et tous les membres du Comité de gestion de cette structure sanitaire publique à multiplier encore d’initiatives et exceller dans le lobbying ainsi que le plaidoyer qui favorisent des stratégies indispensables pour aboutir au succès du Plan National de Développement Sanitaire.

Avec la cellule de communication du Ministère de la santé 

publicite-candidat

Liens Pertinents