Okapinews.net
Santé

RDC-Santé : inauguration d’un laboratoire moléculaire de VIH/SIDA à Kolwezi ! 

publicite-candidat

Samedi, 11 septembre 2021-Ce don du gouvernement américain a été inauguré lors d’une cérémonie organisée ce vendredi 10 septembre 2021 en présence de plusieurs autorités, notamment de l’Ambassadeur des États unis d’Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, de Mme le Gouverneur ai de la Province du Lualaba, Fifi Masika Saili, de Mme le maire de la ville de Kolwezi et du ministre provincial de la Santé.

Dans son mot de circonstance,
Mme Véronique Kilumba, Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a remercié le Président de la République , qui fait du social et de la Santé des congolais une préoccupation majeure dans son mandat.

Aussi, a-t-elle remercié le premier ministre, « pour le dynamisme qu’il imprime à l’équipe gouvernementale depuis son avènement à la tête de celle-ci à fin que le peuple congolais soit réellement au centre des intérêts de toutes les actions de l’exécutif national ».

Par ailleurs, la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba a salué l’effort du gouvernement américain pour son appui à la riposte contre le VIH/SIDA ainsi que à d’autres problèmes liés à la santé.

La RDC a reçu, en fin 2020, un total de 376.617 personnes vivants avec le VIH/SIDA qui étaient sous traitement antirétroviral sur les 507.312 attendues, selon les estimations du spectrum 2020.

Ainsi, juste après son allocution, Mme Véronique Kilumba a procédé à l’inauguration proprement dite du laboratoire. Elle était accompagnée des autorités politico administratives présentes, mais aussi de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Mike Hammer.

En suite, ils ont procédé à la visite guidée du bâtiment , du laboratoire ainsi que de tous les matériels, qui vont subvenir aux besoins sanitaires de la population non seulement de la province du Lualaba, mais aussi et surtout de toute la République.

Ce don a été réceptionné au nom et pour le compte du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dirigé par le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

 

OKAPINEWS.NET/CELCOM MINISTÈRE DE LA SANTÉ

publicite-candidat

Liens Pertinents