Okapinews.net
Sécurité

RDC-Kwilu : l’UNPC, JED et RJDH dénoncent le traitement inhumain infligé au correspondant de Digital Congo par la police !

publicite-candidat

7 juin 2021-Reproché pour son implication dans les «coups qui seraient portés contre le commandant urbain de la police pendant qu’il était en reportage la semaine dernière, Benoît Degroof Dale, journaliste et correspondant de Digital Congo dans la région du Grand Bandundu, a été arrêté le jeudi 3 juin dernier par les éléments de la police au port bac, alors qu’il était sur le point de voyager à Kenge, dans la province du Kwango.

Dans une déclaration publiée samedi dernier, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Journaliste en danger (JED) ainsi que le Réseau des Journalistes pour les Droits Humains (RJDH) dans la province de Kwilu ont dénoncé la torture du journaliste Benoît Degroof Dale par les policiers.

« Nous dénonçons le traitement inhumain et dégradant dont a été victime notre confrère lors de son transfèrement à la prison du cinquantenaire après instruction du dossier au parquet général près la cour d’appel du Kwilu, qui, 24 heures avant, l’avait soustrait des griffes de la police venue l’arrêter sans mandat d’amener », déclarent l’UNPC, JED et RJDH.

En outre, dans un ton ferme, l’UNPC, JED et RJDH accuse la police de violer l’article 16 de la constitution en vertu desquelles nulle ne peut être soumis à un traitement cruel, inhumain ou dégradant.

« Menotté et jeté dans la jeep depuis le parquet général qui se trouve à quelques mètres de la prison du cinquantenaire (…), il a été copieusement torturé pendant le parcours compromettant ainsi que son état de santé, en violation des dispositions de l’article 16 de la constitution ».

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents