Mercredi, 31 mai 2023-Lancement samedi 28 mai 2023 des travaux de construction d’une structure sanitaires au village Basanga situé dans la commune de Kukonga non loin du territoire de Demba à 30 kilomètres de la ville de kananga. Ces travaux sont réalisés sur financement propre de Emmanuel Iza KABUKAPU, président de la société civile du peuple.
Cet ouvrage vient assouplir la longue distance qu’effectuent les habitants de ce village pour se procurer les soins de santé primaire.
Pour manque des conditions sanitaires de base, non établissement de la situation gynécologique des femmes enceintes … Sous l’œil impuissant des gouvernants , Kabukapu se fait le devoir de servir la population.
“Les mamans de ce village faisaient au-moins 12 kilomètres pour se faire soigner et les autres accouchaient en cours de route alors que c’est une population comme les autres. Raison pour laquelle, j’ai mobilisé mes moyens de bord pour lancer le samedi passé les travaux de construction de ce centre qui contera environ huit (8) pièces, avec une durée de deux mois de travaux. J’entame en même temps les procédures sur le plan administratif avec le chef de division de la santé et l’inspection provincial de la santé pour qu’on trouve des documents réguliers et des partenaires qui peuvent venir en aide à ces opprimés ” a expliqué Iza KABUKAPU.
Il appelle de ce fait les autorités politiques de la province à élargir les actions sociales en tenant compte de la situation géographique de la province du Kasaï central.
“ Je suis étourdi de voir les autorités penser que la ville de Kananga est toujours bornée au centre. Mais non, la ville de Kananga est aussi à Konko Tshela, à Muyeshi à Matamba…les villages sont beaucoup plus abandonnés par les autorités, c’est pourquoi j’interpelle le gouverneur de la province, le maire de la ville…Vous n’êtes pas seulement autorités dans vos bâtiments administratifs mais aussi pour ceux qui sont dans le fin fond parce qu’ils ont besoin de vivre le résultat de votre politique ” a-t-il interpellé.
Don de Dieu NTUMBA