Okapinews.net
Santé

Santé : lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à Kananga !

publicite-candidat

Mardi, 26 avril 2022-Lancement lundi 25 avril de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à Kananga par Tharcisse MUZEKE, le représentant du gouverneur intérimaire. Activité organisée par la division provinciale de la santé avec l’appui technique de chemonix, USAID sous le haut patronage du gouvernement provincial du Kasaï central.

Cette activité coïncide avec la célébration de la journée mondiale du paludisme commémorée le 26 avril de chaque année. Cette année, le thème retenu est : « innover pour réduire la charge de la malaria et sauver des vies… » Et sous le slogant,  » je m’engage pour sauver des vies dans mon ménage ».

Tous les intervenants dans cette activité n’ont fait que véhiculé un et unique message aux différents bénéficiaires qui se résume en ces termes :  » dormez et faites dormir toute votre famille dans la moustiquaire, utiliser pour des fins utiles… » .

L’objectif est d’atteindre un record de zéro cas de paludisme dans la province du Kasaï central. Selon les études faites à ce sujet par la division provinciale de la santé, le paludisme est la cause primordiale de la surmortalité en province.

Pour sa part, le programme national de lutte contre le paludisme PNLP précise que les enfants de zéro à cinq ans et les femmes enceintes sont les plus vulnérables à la maladie 22 000 000 ont été atteintes de la malaria et 14.371 personnes s’en ont succombé.

Au total 155.550 moustiquaires imprégnées seront distribués à tous les ménages de la province pour une durée de huit (8) mois et une remise symbolique est réalisée dans à peu près trois ménage situés à une dizaine de mètres du lieu de la cérémonie.

Ainsi se formulent les conditions pour l’utilisation sans répercussions de cet outil sanitaire :

“étaler la moustiquaire à l’ombre pendant 24 h avant de l’utiliser ; Bien ajuster tous les bous de la moustiquaire sous le support de couchage ; Ne pas laver la moustiquaire avec l’eau du javel ou du savon en poudre ; Ne pas la séchée sous le soleil mais plutôt sous l’ombre de l’arbre…”

Don de Dieu NTUMBA depuis Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents