Okapinews.net
SantéUne

Santé : non, ce n’est pas encore la fin de la covid-19 en RDC !

publicite-candidat

Lundi, 17 octobre 2022-Accusé par certains médias d’avoir annoncer la fin de la Covid-19 en RDC, le professeur Muyembe et la Vice ministre de la santé ont démenti la rumeur et parlent d’une situation de la stagnation de l’épidémie.

S’exprimant au nom de son titulaire en mission, la vice ministre de la santé a démenti la rumeur attribuant au docteur Muyembe l’annonce de la fin de la covid-19 en RDC.

Elle a, au cours de la 73ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres, précisé qu’il s’agissait d’une situation de “stagnation” de la maladie.

« Au sujet de la situation sanitaire, la vice-ministre de la santé a présenté au conseil la situation sanitaire globalement dans le pays. Abordant spécifiquement le volet lié à la covid-19, elle a tenue à démentir, la rumeur qui circule attribuant au professeur Muyembe l’annonce de la fin de la pandémie.

À cet effet, le professeur Dr. Muyembe depuis la Belgique où il séjourné a au cours d’une interview accordée à la presse, démenti la rumeur « Chers compatriotes, de la Belgique ou je me trouve en mission, je confirme que l’épidémie de la covid 19 n’est pas terminée. Mais grace aux efforts de tous, cette pandémie de la covid 19 n’est plus, à ce jour, un problème majeur de sante publique en RDC. Il ya une accalmie sur toute l’étendue de la République et la situation est sous controle, ce qui justifie l’allègement des mesures prises lors du conseil des ministres précédente » a déclaré le professeur Jean Jacques Muyembe à la presse.

À accroire ses propos, le virus circule encore et invite la population a être vigilante et surtout à se faire vacciner contre la covid 19 et à respecter les mesures d’hygiène.

Rappelons que dans une vidéo ayant fait le tour de la toile, un média de la place attribue au professeur d’avoir annoncer la fin de la pandémie à covid-19 en RDC, chose qui n’a pas été dite par ce dernier.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents