Okapinews.net
AlerteCoopérationDiplomatieSécuritéSociétéUne

Paix retrouvée au Tchad : Tshisekedi, véritable vainqueur de ce combat félicité à Luanda !

publicite-candidat

Vendredi, 24 mai 2024-Il s’est ouvert à Luanda ce vendredi 24 mai, la réunion des ministres à la 57 ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie notamment celle de Toto Antonio, Ministre des Relations extérieures de la République d’Angola.

D’entrée de jeu, il a félicité les initiatives de paix soutenu par le président Joaõ Gonçalves Lourenço désigné champion de la paix en Afrique et le président Tshisekedi Tshilombo qui s’est impliqué personnellement dans le processus de paix au Tchad lequel processus a abouti à des élections et à l’ investiture dans la paix du président élu.

Autre point marquant cette cérémonie, c’est le discours du bureau sortant présidé par le Rwanda.

L’expert rwandais en l’absence du ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a fait une économie des principales activités menées à l’intervalle de six mois entre la session tenue à Kigali et la présente session de Luanda, entre autres, du programme de désarmement, démobilisation et réintégration des groupes armés dans le contexte de paix et sécurité régionale.

Dans le lot de recommandations, la mission avait recommandé à l’endroit de la RDC et du Rwanda d’encourager les initiatives diplomatiques et le processus de paix en cours enclenché à Luanda pour apaiser des tensions.

Les conclusions et recommandations de certaines activités ont été mises à la disposition de l’Angola qui va diriger ce mandat pour les six prochains mois.

Une photo de famille ainsi que la présentation des civilités des chefs de délégations au président angolais Joao Lourenço ont sanctionné cette première partie de la réunion ministérielle.

Rappelons que la partie congolaise a été représentée par le VPM des Affaires étrangères et Francophonie Christophe Lutundula en même temps chef de la délégation, son collègue de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Me Peter Kazadi Kankonde ainsi que le ministre d’Etat de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi.

Laurette MANDALA

publicite-candidat

Liens Pertinents