Okapinews.net
Sécurité

Conflits de terre : deux morts et plusieurs blessés en territoire de Dimbelenge au Kasaï Central !

publicite-candidat

Jeudi, 19 janvier 2023 – Deux personnes mortes, plusieurs autres grièvement blessées et un important dégâts matériels, c’est le bilan des échauffourées, mercredi 11 janvier 2023 des habitants des groupements Bakwa Ndaye et Bakwa Kanyinga dans le territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï Central suite à un conflit de terres.

Ce confit remonte à 2015. Il a pour motif, l’incapacité des autorités provinciales d’établir le droit de propriété entre deux personnes sur un lopin de forêt qui sépare les deux groupes, a signifié un habitant requis d’anonymat.

Contacté par okapinews.net, le Ministre Provincial de l’intérieur Antoine Kalulambi, indique qu’un dispositif sécuritaire et ses conseillers en sécurité sont sur place et leur dernier rapport affirme qu’un calme est observé et promet toutefois de s’y rendre très prochainement.

Par ailleurs, le patron de la territoriale exhorte les habitants du territoire de Dimbelenge en général et celle de deux groupements en particulier de cultiver la paix pendant cette période de préparation de l’enrôlement sous peine des représailles aux récalcitrants.

« le gouvernement provincial est déjà sur ce dossier et nous allons descendre incessamment sur le lieu pour établir les vrais responsabilités. C’est ainsi que nous demandons aux chefs de ces groupements et à la population, nous sommes pendant une année électorale, nous ne pouvons jamais tolérer qu’un groupe d’individus puisse s’élever un bon matin pour créer des désordres afin de troubler l’ordre public perturber le bon déroulement des processus électoraux. Tout meneur de troubles sera sévèrement puni », a menacé le Ministre Kalulambi.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents