Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

RDC : Ceux qui ont Marqué l’année 2021 (Sondages Les Points) !

publicite-candidat

Vendredi, 31 décembre 2021-À la veille de la fin de l’année 2021, Sondage Les Points revient sur les personnalités politiques et même des médias qui ont marqué l’année qui s’achève. Ci-dessous, l’intégralité du sondage sur ceux qui ont marqué l’année 2021 !

Félix Antoine TSHISEKEDI, l’homme de l’année

Après près de 3 ans à la tête de la RD-Congo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo peut se targuer d’avoir un bilan largement positif, quoi qu’en infatigable bosseur, déterminé à rehausser le niveau de vie des Congolais, il refuse de dormir sur des lauriers déjà collectés. Et ce, en reconnaissant, urbi et orbi, que les choses ne sont pas encore comme il les conçoit dans sa vision salvatrice pour la RD-Congo.

Cette vision salvatrice a déjà porté des fruits ô combien appréciables, dont certains sont peu ou mal vulgarisés.

Au nombre de ces fruits, l’on retrouve notamment la fermeture de tous les cachots clandestins qui dépendaient des services de renseignement et de sécurité. Cette action est la réponse à une promesse électorale faite par le candidat Félix Tshisekedi, soucieux d’humaniser les services de renseignement et de sécurité.

À cela s’ajoutent le retour au pays des exilés politiques, la libération des prisonniers d’opinion et l’effectivité de la liberté d’expression qui se constate notamment par l’organisation des multiples marches, sit-in et autres actions de revendications aussi bien par des opposants au régime tshisekediste que par des mouvements citoyens.

Tout ceci au nom de l’Etat de droit, cheval de bataille du pouvoir de Tshisekedi, dont le parti d’origine, l’UDPS, a milité près de 4 décennies, pour l’instauration d’une vraie démocratie en RD-Congo.

Et, le pouvoir judiciaire, chargé de surveiller l’Etat de droit et de suivre l’élan insufflé par le Président Félix Tshisekedi, n’arrive pas encore à se mettre au diapason des enjeux.

Et le Chef de l’Etat, lors de son dernier discours sur l’état de la nation, a fustigé cela, manifestation son insatisfaction face au travail abattu par l’appareil judiciaire congolais.

Ainsi, il a exhorté les magistrats à redoubler d’efforts et à ne pas dire le droit en fonction que l’on est en face d’un riche ou d’un pauvre.

A l’actif de Félix Tshisekedi, il convient aussi de mettre la fin de l’isolement diplomatique dont le pays été victime depuis quelques années.

Le Chef de l’État a réussi à renouer des relations avec de nombreuses nations et organisations internationales comme les États-Unis, la France, la Belgique, l’Israël, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, l’Égypte, la Tanzanie, l’Union européenne, le FMI, la Banque mondiale, etc.

En plus, le Président Tshisekedi a redynamisé la compagnie nationale d’aviation, Congo Airways, en la dotant de 7 avions en l’espace de 2 ans. Outre Congo Airways, Transco, entreprise publique de transport en commun, a elle aussi bénéficié d’un nouveau souffle.

Toujours, grâce à Félix Tshisekedi qui lui a remis 330 bus flambant neufs en février dernier.

A celui que l’on surnomme affectueusement « Fatshi béton », l’on doit la relance du trafic ferroviaire entre le Katanga et le Kasaï par l’achat de nouvelles locomotives.

Grâce à sa vision perspicace, le Chef de l’Etat a initié, dans la commune de Maluku, à Kinshasa, le projet de montage d’une centrale solaire dont le coût est évalué à USD 10 milliards. Le projet déjà en exécution, va offrir du travail à plus de 500 personnes, contribuant ainsi à l’instauration d’une réelle classe moyenne en RDC.

En vertu de cette même vision perspicace du premier Citoyen RD-congolais, le programme de développement à la base de 145 territoires, a été initié. Ce programme permet aux RD-Congolais de bénéficier des fonds publics qui, désormais,
vont servir à l’implémentation des actions de développement à travers tous les 145 territoires du pays.

A côté, il y a aussi le projet « Tshilejelu », lancé en mars dernier et dont
l’ambition est la réhabilitation, la construction et la modernisation des infrastructures routières dans différents coins de la République.

Pour ce qui est de Kinshasa, 39.72Kms de voirie sont concernés par ce projet qui va s’étendre également dans le Grand Kasaï, précisément à Mbuji-Mayi (25,32Km), Kabinda (10,5Km), Lusambo (10Km), Kananga (35Km), Mweneditu (5,5Km) et Tshikapa (15,39Km). Il récolte 58,5% de moyenne sur l’ensemble de la République.

Kyabula, Ngobila et Nanga meilleurs Gouverneurs de l’année 2021

Décembre 2020 -décembre 2021, une année s’est écoulée depuis la tenue de la dernière Conférence des gouverneurs.

A l’aube d’un nouveau chapitre de cette grande messe de la territoriale, «Les Points» fait le point sur les recommandations de la Conférence de 2020, marquée notamment par une adhésion massive des patrons des exécutifs provinciaux à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, incarnée par l’Union sacrée de la Nation.

En 2020, le Chef de l’Etat avait promis d’évaluer trimestriellement l’action de chaque gouverneur notamment sur 5 axes:

– L’économie, Le social, Les infrastructures, La politique et sécurité, L’énergie.

Saisissant la balle au bond, l’Institut de sondage «Les Points» a depuis mis en place un baromètre trimestriel pour mesurer l’action des exécutifs provinciaux.

Les enseignements du premier trimestre ont fait émerger 10 gouverneurs.

Au fil du temps, la liste s’est effritée notamment suite à un climat morose entre les Assemblées et les exécutifs provinciaux et le manque de rétrocession qui empêche toutes les provinces à se développer.

La proclamation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu n’a pas du tout aidé.

Au finish, seuls 4 gouverneurs continuent de maintenir la dragée haute.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga rafle le graal avec une moyenne annuelle de 75,2%.

Dès le premier trimestre, «Wa Ndani» réalise un départ canon avec 72%.

Sur le plan social, il récolte 72% suite
notamment au lancement de la campagne agricole visant l’autosuffisance alimentaire de sa population.

Cela passe notamment par la production du maïs, aliment de base des Haut-Katangais.

Décidé à atteindre ses objectifs, l’homme a récidivé en distribuant des intrants aux cultivateurs.

Sur le plan des infrastructures,
Lubumbashi a été transformée en un grand chantier.

Les grandes artères de la ville ont subi une cure de jouvence au point de satisfaire 63% de la population, pour une moyenne annuelle de 83,75%.

Sur le plan énergie, les effets Kyabula sont très palpables, la ville cuprifère est devenue une ville-lumière pour le grand plaisir de 62% de la population. Sur le plan économique, il s’est constaté une vraie stabilité des prix des denrées de première nécessité sur le marché -Bitoyo, Ndakala,… Sur le plan politique, le Haut-Katanga dégage un véritable climat de paix.

L’exécutif, l’Assemblée provinciale, la Société civile et même l’Opposition non institutionnelle, tous regardent dans la même direction et ne jurent que sur la stabilité et le développement de la province.

La population juge la gestion Kyabula dans ce domaine positif à 74,25%. Globalement, Jacques Kyabula engrange une moyenne 75,2% et apparait comme le meilleur élève des résolutions de la Conférence des gouverneurs tenue en décembre 2020.

A la deuxième position arrive Gentiny Ngobila. A la tête de la ville-capitale et siège des institutions, Ngobila n’a pas une tâche facile avec la concentration de toutes les tendances et autorités politico-administratives dans sa juridiction.

Chacun de ses actes est passé au peigne fin face à des administrés réputés très exigeants. Son démarrage a été plutôt poussif avec seulement 32% au premier trimestre.

Il s’est ressaisi dès le 2ème trimestre pour atteindre 52%, grâce notamment au lancement de plusieurs chantiers de construction et réhabilitation des
routes secondaires en vue de désenclaver les communes de la ville : Elengesa, Assosa, Saio, Kikwit, etc.

Au 3ème trimestre, le gouv’ Ngobila attaque l’éclairage public, une opération toujours en cours.

Au 4ème trimestre, innovation made by Ngobila qui offre à la ville sa plus belle robe pour les festivités à la grande satisfaction de sa population, très encline au concept «Kin by night».

Sur le plan politique et sécurité, les Kinois ont particulièrement apprécié l’encadrement exemplaire des dernières marches de l’Opposition et de la Société civile.

L’entente parfaite entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif n’est pas non plus passée inaperçue dans l’opinion qui scelle ce domaine d’un 87,5%.

De manière globale, Gentiny Ngobila est crédité de 58,4%.

Christophe Basae Nangaa s’est également illustré dans le trio.

Dès le premier trimestre, le gouv’ du Haut-Uélé a récolté 56%. Il a notamment réalisé un bon score dans les infrastructures : 55,7%.

Autres secteurs à succès pour le gouv’ Nangaa : la stabilité politico-sécuritaire avec 43,25% et le social 38,5%. Il affiche une note globale de 50,7%.

Gouvernement : Muyaya, Pius Muabilu, Aimé Boji les Warriors de l’année

Investi en avril dernier, le gouvernement Sama Lukonde a dépassé la période d’état de grâce. Interrogé sur son appréciation sur l’action gouvernementale, le public a décidé d’accorder une note mi-figue mi-raisin à l’équipe du PM Sama Lukonde, soit 43% en moyenne à partir des ses 100 jours.

Parmi les points positifs de 8 premiers mois des Warriors, la population cite la majoration du Budget, estimé à 11 milliards d’USD pour 2022.

Toutefois, elle dit attendre la concrétisation et les retombées sur le social.

L’insécurité à l’Est du pays et la persistance du RAM, sont les taches noires de l’action du gouvernement Sama.

Parmi les ministres, Patrick Muyaya a été plébiscité Warrior de l’année.

Depuis son arrivée, le porte-parole du
gouvernement s’est impliqué dans un changement de narratif qui aujourd’hui porte des fruits.

Pius Muabilu, ministre de l’Urbanisme et habitat prend la deuxième place alors que le min’Etat au Budget, Aimé Boji, complète le podium.

Molendo Sakombi des Affaires foncières et Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique complètent le Top 5.

Assemblée nationale: Kabund, le maillot jaune du Parlement

Le Parlement est réputé pour être le temple de la démocratie. Elus au suffrage universel direct, les députés nationaux sont les plus connus de la population.

Pourtant, ces représentants légitimes du peuple voient leur popularité dégringoler au courant de la législature.

Toutefois, quelques-uns sortent du lot et convainquent.

Interrogés sur le travail des députés, les Congolais se sont dits généralement moins satisfaits (68%).

Toutefois, ils pensent que les députés peuvent encore faire mieux. 47% de sondés ont dit attendre plus des députés nationaux.

Parmi les députés qui sortent du lot, Jean-Marc Kabund s’adjuge le maillot jaune.

L’action du 1er vice-président de l’Assemblée nationale est saluée au-delà de sa seule circonscription du Mont-Amba et de sa famille politique.

Derrière lui, Léon Nembalemba, le députés le mieux élu de la RDC; et Ngoyi Kasanji complètent le podium.

Henriette Wamu et Nsingi Pululu clôturent le top 5.

Denise Nyakeru personnalité feminine de l’année 2021, Olive Lembe et Carole
Agito dans le Top 5

L’année 2021 tire bientôt ses rideaux, l’heure est au bilan. Dans son sondage de fin d’année, « Les Points » a interrogé le public sur l’apport des personnalités publiques féminines dans la vie nationale.

Dans un monde de plus en plus paritaire, les femmes ne sont plus que des ménagères, elles excellent en divers domaines.

En cette année finissante, elles ont été nombreuses à marquer les esprits.

Stanys Bujakera, Edmond Izuba et Barick Buema, ces hommes-médias

A l’ère du numérique, les vieilles habitudes sont chamboulées. Parmi les secteurs de la vie qui ont subi de plein fouet les effets de la numérisation de la vie, on compte le monde des médias.

Interrogé sur leurs canaux préférés pour s’informer, le public a affiché une attirance pour les nouveaux médias.

L’année 2021 a accentué la perte de vitesse de la radio, de la télévision et de la presse écrite devant les médias en ligne. Dans le choix d’ensemble, 45% ont dit suivre l’actualité sur Internet (beaucoup plus les cadres et certaines gent nantie 70%) contre 41% pour la radio (Toutes classe sociales confondues), 34% pour la télé ( Toutes classe sociales confondues) 8% pour la presse écrite.

Sondage Les Points

publicite-candidat

Liens Pertinents