Okapinews.net
Sécurité

Ituri : quatre présumés miliciens Chini ya Tuna neutralisés par les FARDC à Irumu !

publicite-candidat

Dimanche, 16 octobre 2022-Les forces armées congolaises se sont affrontées aux combattants de la nouvelle milice dénommée «Chini ya Tuna» samedi 15 octobre 2022 dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Selon le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu, ces miliciens se sont attaqués aux militaires de l’armée loyaliste qui préparait l’enterrement de 12 civils tués par ces miliciens la journée du vendredi dernier.

Les échanges des tirs nourris s’en sont suivis entre les FARDC et les miliciens. Sur place, quatre rebelles ont été neutralisés lors de ces affrontements.

“Les miliciens chini ya tuna se sont attaqués aux militaires FARDC qui securisaient l’équipe qui se préparaient juste pour l’enterrement de 12 civils tués par cette même milice vendredi 14 octobre 2022. Les échanges des tirs ont commencé vers 14 h de ce samedi 15 octobre 2022. 4 de ses miliciens mai-mai ont été neutralisés” a indiqué Christophe Munyanderu.

Ce défenseur des droits humains a, par ailleurs, demandé aux forces armées congolaises de poursuivre les opérations militaires contre cette nouvelle milice qui vise à déstabiliser le territoire d’Irumu aux côtés des ADF.

Il invite, en outre, les jeunes qui ont déjà adhéré dans cette milice à déposer les armes pour redonner le sourire aux populations déjà meurtries par la guerre.

“Demandons la poursuite des opérations militaires pour arriver à neutraliser cette nouvelle milice qui veut de nouveau déstabiliser le territoire d’IRUMU, aussi appelons les jeunes qui ont adhéré à ce mouvement de revenir à la raison pour déposer les armes et adhérer au programme PDDRC-S pour donner une nouvelle chance à notre territoire D’IRUMU de respirer une air de la paix.” a-t-il ajouté.

Notons que cette milice a fait une dizaine de morts lors de sa première attaque armée contre le village de Masome, situé dans le territoire d’Irumu vendredi 14 octobre dernier.

Samuel Katembo Bin Mwerivwa

publicite-candidat

Liens Pertinents