Okapinews.net
EducationSécurité

Maï-Ndombe : pas d’examen national de fin d’études professionnelles ce mercredi à Kwamouth à cause de la situation sécuritaire tendue (Grégoire Kabamba Muvwatu) !

publicite-candidat

Mardi, 30 août 2022-Suite à l’insécurité grandissante dans le territoire de Kwamouth en la province du Maï-Ndombe, la tenue de l’examen national de fin d’étude professionnelle dans cette partie du territoire national Congolais est déjà hypothétique. Affirmation faite ce lundi, 29 août 2022 à Inongo par le directeur provincial de ce secteur éducationnel. Selon lui, Kwamouth ne fera pas partie des centres qui devront organisés la passation de ces épreuves.

« Malgré le déploiement des mâles contenant les cahiers d’Item vers les centres de passation ces épreuves, nous éprouvons une difficulté suite à la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth. En ce moment tous les candidats, tous les intervenants dont l’inspecteur chef de pool ainsi que le chef de sous division sont en débandade. Il y a impossibilité d’organiser les épreuves prévues le 01 septembre dans cette partie de la province du Maï-Ndombe « , a précisé le directeur provincial.

Il a exhorté jeunesse les autorités du pouvoir tant provincial que central de s’impliquer pour imposer la paix dans cette partie du territoire national Congolais. Occasion faisant le larron, il a invité les impétrants qui passeront leur test au calme en travaillant dans toute quiétude afin qu’ils obtiennent leur titre scolaire.

Grégoire Kabamba rassure avoir fait part cette situation à sa hiérarchie afin de prendre d’autres dispositions pour organiser dans les prochains ces épreuves à Kwamouth.

Il sied de préciser que la province du Maï-Ndombe aligne 37 candidats dont 7 femmes, contre 7 centres dont les centres d’Inongo 2 à Ntandombelo, Yumbi, Mansele, Kwamouth, Noiki, Bokoro et Oshwe où seul Kwamouth contient 6 candidates.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents