Okapinews.net
Une

Italie : Les corps de Luca Attanasio et de son garde du corps sont arrivés à Rome !

publicite-candidat

24 février 2021-Dirigés en Italie depuis hier, dans l’après-midi, c’est aujourd’hui mercredi 24 février 2021 que les corps de l’ambassadeur italien, Luca Attanasio et de son garde du corps tués dans la province du Nord-Kivu sont arrivés dans la capitale romaine.

Bien avant l’arrivée de ces corps, le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi avait envoyé son émissaire en Italie pour présenter ses condoléances à son homologue.

Dans le cadre de trouver des solutions adéquates quant à ce, Félix Tshisekedi a en outre organisé une réunion hier mardi 23 février 2021, dans laquelle il a tablé sur un certain nombre de conditions pour éviter toute forme de risque de ce genre d’attaque dans les jours à venir. C’est notamment l’interdiction formelle aux ambassadeurs ainsi que d’autres personnalités étrangères en République démocratique du Congo de se déplacer en dehors de Kinshasa sans en informer au préalable les services concernés et de diligenter des enquêtes officielles pour répéter les auteurs de cet assassinat.

Pour rappel, l’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio a été assassiné le lundi 22 février 2021 au Nord-Kivu, non loin de la ville de Goma. Ce dernier était transporté dans un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

À en croire les autorités congolaises, notamment celle de la province du Nord-Kivu, le diplomate américain a effectué ce déplacement sans la moindre information des services de sécurité de la place en vue d’assurer sa sécurité. C’est d’autant que la route empruntée est réputée très dangereuse.

Dans sa lettre des condoléances adressée à la République d’Italie, le ministère de l’Intérieur de la RDC avait signifié qu’il s’agissait du mouvement des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à la base de cet acte.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents