Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : une nuit agitée et de sauve-qui-peut à Kasoko suite à une folle rumeur sur une attaque imminente du M23 !

publicite-candidat

Lundi, 13 février 2023-Un déplacement massif de la population s’est observé la nuit du dimanche à ce lundi 13 janvier 2023 dans le village de Kasoko en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les structures de la société civile de Kasoko contactées sur place, ce mouvement de la population a été occasionné par une rumeur qui s’est répandue dans le village sur une attaque imminente de la localité par les rebelles du M23 qui contrôlent plusieurs entités du territoire de Rutshuru.

Cette situation a provoqué une vague de déplacement de la population essentiellement des femmes et enfants qui ont pris refuge à Kihondo aux alentours des instillations d’une base de la mission de nations Unis en RDC (MONUSCO).

Sur place, les chefs locaux ont appelé la population à regagner leurs villages et que la situation demeure calme. Pendant ce temps, les habitants disent craindre une attaque surprise du M23 qui est à quelques kilomètres du village.

« J’aimerais retourner chez moi après une nuit agitée et à l’extérieur auprès d’une base de la Monusco mais jusque là, la situation n’est pas encore rassurante car le M23 est toujours à quelques kilomètres donc la menace est toujours là » a dit un habitant de kasoko que nous avons interrogé sur place.

Signalons que sur les différentes lignes de front, la situation est relativement calme, selon sources recueillies sur place.

Jonathan TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents