Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : 320 pêcheurs congolais arrêtés en 2020 par la marine ougandaise (Comité des pêcheurs)

publicite-candidat

29 décembre 2020-La marine ougandaise a arrêté, au cours de l’année 2020 sur les eaux du Lac Édouard, plus de 320 pêcheurs congolais répartis dans différentes pêcheries dont celles de Kyavinyonge, Vitshumbi et Nyakakoma accusés respectivement de la violation des limites lacustres entre les deux pays.

Selon M. Noé Mbusa Kavasya, président du comité des pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge, nombreuses de ces victimes sont devenues des handicapées, suite aux tortures quotidiennes leur infligées par les marins ougandais.

« Ils sont au moins 320, les pêcheurs arrêtés et fouettés par la marine ougandaise. Certains d’entre eux sont maintenant des handicapés et d’autres des chômeurs, faute d’engins de pêche, leur matériel ayant été saisi par les marins ougandais », a fait savoir, Noé Mbusa Kavasya.

Le comité des pêcheurs de Kyavinyonge, dit regretter que le gouvernement se passe de cette situation alors que ses citoyens en souffrent. Il fait remarquer aussi que la destruction de l’eco-système de ce lac qui passe par la prolifération de la pêche illicite résulte de la passivité des autorités gouvernementales qui accordent moins d’attention à cette menace.

« Nous plaidons pour l’intervention du gouvernement, s’il y a plusieurs cas qui s’enregistrent au quotidien, c’est parce que le gouvernement ne veut pas assumer ses responsabilités pour protéger l’eco-système du lac. La pêche illicite s’accentue et plusieurs endroits dont Chanika sont occupés par des groupes armés » a-t-il ajouté.

Il faut noter que c’est depuis plusieurs années maintenant que des pêcheurs congolais sont arrêtés et torturés sans pitié sur les eaux du Lac Édouard par la marine Ougandaise.

Et en dépit des alertes faites dans tous les sens, les responsables gouvernementaux traînent à s’activer dans la recherche des solutions à cette crise qui divise les deux pays, à savoir l’Ouganda et la RDC.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents