Vendredi, 3 juin 2022-L’administrateur Assistant du territoire de Nyiragongo, le colonel Malosa Mboma a été nommé chef ad intérim de la chefferie de Bakumu. Celà après une série des tensions entre les familles se réclamant régnantes.
Selon la lettre de désignation provisoire, le colonel Malosa Mboma assumera les fonctions de chef de la chefferie en attendant l’installation d’un nouveau chef qui sera connu incessamment.
“J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que sur ordre de la hiérarchie, vous être désigné pour assumer les fonctions de chefferie ad intérim de Bukumu, ceci en attendant l’installation du chef de la chefferie de la dite entité de base” lit-on sur cette lettre signée par l’autorité territoriale de Nyiragongo.
L’administrateur du territoire de Nyiragongo a par ailleurs précisé que le choix de son assistant reflète la neutralité entre les protagonistes et d’assurer la sécurité de cette entité coutumière.
“Vous vous conviendrez avec moi que cette désignation a eu lieu afin de garder la neutralité entre les protagonistes et d’assurer la sécurité et maintenir l’ordre public pour le bien être de cette population, l’une des missions dévolues à l’état de siège” poursuit la même lettre.
Rappelons que l’ancien chef de la chefferie de Bakumu avait été abattu lors d’une opération policière il ya de cela plusieurs mois.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA