Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : six morts dans des affrontements entre groupes armés à Walikale

publicite-candidat

2 janvier 2021-Des violents affrontements ont éclaté la nuit de vendredi 1er à ce samedi 2 janvier 2021 entre deux groupes armés dans le village de Bukumbirwa, situé en groupement Ikobo, dans le secteur de Wapnyanga, territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Il s’agit de la faction Maï-maï FPP/AP du général autoproclamé Kabido qui a engagé le combat contre les combattants de la milice Nduma Defense of Congo (NDC).

La société civile coordination du territoire de Walikale qui confirme ces affrontements à Okapinews.net, avance un bilan de 6 morts, tous des combattants de la milice FPP/AP de Kabido. Elle parle également d’un civil blessé, touché par balle.

Charles Kisangula, porte parole des forces vives du territoire de Walikale, rapporte que les échanges des tirs ont commencé autour de 2 heures, heure locale, lorsque les miliciens conduits par Kabido tentaient de s’emparer des vaches qui étaient hébergées dans ce village.

« C’était aux environs de 2 heures du matin quand on a commencé les affrontements. Kabido voulait prendre les vaches qui se trouvent dans le village de Bukumbirwa. Six de ses éléments ont été tués et un civil a été blessé » a-t-il expliqué.

Pour le moment, cette source signale qu’un mouvement de déplacement des populations civiles de ce village, vers les autres entités de ce secteur, qui semblent sécurisées a été observé.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents