Mardi, 21 septembre 2021-En marge de la célébration de la journée internationale de la paix ce 21 septembre, des représentants des associations féminines, des acteurs culturelles ainsi que des autorités locales ont assiégé le base de la Monusco à Kihondo dans le territoire de Rusthuru au Nord Kivu.
Dans son exposé, le commandant de la base Nyanzale, le Lieutenant Colonel Ranbi de la Monusco a appelé tous les participants à propager le message de la paix dans tous les coins de la province.
Dans son discours, il a réaffirmé la détermination de la Monusco a ramené la paix définitive dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
De son côté, Mme Immaculé, présidente des associations féminines oeuvrant dans la chefferie de Bwito, la partie Est de la RDC vit dans une insécurité grandissante.
« C’est vrai qu’on parle de la paix et on célèbre une journée dédiée à la paix, mais nous n’avons pas encore vu cette paix. Nous sommes entourés des groupes armés. C’est un calvaire pour les habitants de ce coin. La raison d’être de l’état de siège étant d’éliminer tous les groupes armés, nous demandons à nos autorités et surtout nos forces armées et la Monusco de redoubler d’efforts pour une paix durable », a-t-elle martelé.
Jonathan TSONGO