11 février 2021-La reddition volontaire des éléments de groupes armés actifs en province du Nord-Kivu, ne devra pas constituer un visa pour l’impunité des crimes commis contre les populations civiles.
C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 11 janvier à Oka
pinews.net le Cercle International pour la Défense des Droits Humains, Paix et l’Environnement (CIDHOPE), actif dans la province du Nord-Kivu.
Pour cette organisation de défense des droits humains qui s’est exprimée deux jours après la reddition du groupe armé Léopard en territoire de Lubero, les crimes commis par les membres des groupes armés ne devraient pas rester impunis après leur reddition, indique cette organisation.
Par le biais de son secrétaire exécutif, Maître Dellyco Mbambu Nyamwami, le CIDHOPE fait savoir que les membres des groupes armés déjà cités dans des dossiers de violation graves de droits de l’homme et dans d’autres faits infractionnels devraient obligatoirement être présentés à la justice, même après leur reddition.
« Comme vous le savez, la reddition n’est pas un visa pour l’impunité du côté de ceux qui ont commis des actes de violation des droits humains. Certains rendus doivent écoper des sanctions pédagogiques, à l’instar du commandant Cheka qui avait été condamné pour des infractions à sa charge, Malgré sa reddition », explique le secrétaire exécutif du CIDHOPE.
Le Cercle international pour défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement encourage la justice à infliger des sanctions exemplaires aux membres des milices qui s’illustrent par des actes infractionnels sur les populations civiles.
Toutefois, cette organisation encourage les groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu à adhérer au processus de reddition volontaire, et de réinsertion communautaire, conformément à la vision du Chef de l’État.
Didy MUHINDO