19 mai 2021-La sortie médiatique du président rwandais en rapport avec le génocide congolais ne cesse de faire couler encre et salive du côté de la République démocratique du Congo.
Les politiques, acteurs de la société civile…tous, sont indignés de ce qu’ils qualifient d’insultes de Paul Kagame à l’endroit de la population congolaise.
Pour Jean Claude Katende, ces propos doivent interpeller la classe politique congolaise. Cet acteur de la société civile propose l’interpellation du Vice premier ministre en charge des affaires étrangères à l’assemblée nationale.
« Les députés nationaux doivent prendre leur courage pour interpeller le ministre des affaires étrangères en rapport avec les propos de Paul Kagame contre le génocide des congolais, la sécurité du pays et contre Mukwege. Tout le monde ne doit pas se taire quand même » a-t-il dit dans un tweet.
Au cours d’une interview sur les antennes de la radio France Internationale (RFI) le président Rwandais déclarait « Le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé. En réalité, il a été hautement contesté par les gens en RDC ou dans les pays voisins. Il a été très politisé. Il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent et qui disent tout à fait l’inverse. Il n’y a pas eu de crime. Absolument pas. Que ce soit par les personnes évoquées ou les pays cités. C’est si vous voulez la théorie du double-génocide… »
Kevin INANA