Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : la société civile alerte sur la réorganisation des groupes armés dans le secteur opérationnel Sokola 2 !

publicite-candidat

9 avril 2021-La coordination provinciale de la société civile, forces vives du Nord-Kivu, vient d’alerter ce jeudi 8 avril sur des mouvements de réorganisation des groupes armés, dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale se trouvant dans le secteur Opérationnel Sokola 2, qui s’étend sur la partie petit nord, de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview téléphonique accordée à Okapinews.net ce
jeudi 8 avril, cette structure rapporte que se sont les groupes armés dont l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverains « APCLS », les Nyatura et le Collectif des Mouvements pour le Changement « CMC » qui renforcent leurs effectifs.

John Banyene, président des forces vives du Nord-Kivu informe qu’au-delà de cette réorganisation, ces groupes armés sont en train de se coaliser afin de faire face aux FARDC.

« Avec la réorganisation des groupes armés dans le Nord-Kivu, surtout dans le Rutsuru, Masisi et Walikale par une coalition des différents groupes armés fait qu’aujourd’hui il y ait beaucoup d’affrontements dans le Masisi qui créent beaucoup de déplacés », a-t-il expliqué à okapinews.net.

Préoccupée par cette nouvelle menace sécuritaire contre les habitants des ces territoires, la coordination provinciale des forces vives du Nord-Kivu émet le vœu de voir le prochain gouvernement de la République prioriser la question de la sécurité nationale.

Pour le moment, des reccurents affrontements sont signalés dans plusieurs entités du territoire de Masisi entre des groupes armés dont la coalition Nyatura-APCLS et les militaires des FARDC.

Le début de la semaine en cours, la notabilité de Masisi et Walikale a alerté sur la persistance des affrontements entre l’armée et les groupes armés qui poussent des nombreux habitants de ces deux territoires au déplacement vers des zones supposées calmes.

Selon la même notabilité, le climat sécuritaire tendu qui prévaut dans ces territoires est à la base de la perturbation des activités scolaires dans plusieurs groupements, localités et villages de Masisi tout comme de Walikale.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents