Mercredi, 26 juillet 2023-C’est le vice-ministre du Plan, Pascal Omana Bitika qui a lancé officiellement cette conférence régionale lundi 24 juillet 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Les gouverneurs des cinq provinces notamment Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, l’Ituri et le Tanganyika prennent part à cette activité de 3 jours.
Organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette conférence vise à identifier et à coordonner les actions conjointes pour booster le développement dans la zone Est de la République démocratique du Congo.
Avec les membres de leurs gouvernements provinciaux, les gouverneurs se penchent sur la coopération interprovinciale en vue de trouver des réponses coordonnées aux problèmes de développement, sécurité et aux défis environnementaux dans leurs provinces.
Le Gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant-général, Constant Ndima qui participe à ces échanges a salué la présence de tout et chacun qui selon lui, témoigne une volonté de travailler ensemble pour concevoir des stratégies communes afin de relever leurs déficits humanitaires, économiques et environnementaux pour un développement harmonieux de leurs provinces respectives.
L’exécutif provincial du Nord-Kivu rappelle que cette première édition des réunions de conversations régionales est organisée dans l’optique de rassembler les principaux, acteurs de développement de leurs provinces dans le but d’identifier les domaines de collaboration et aussi, coordonner leurs actions conjointes afin de booster le développement économico-financières de la zone Est du pays.
Le renforcement de cette coopération régionale est plus déterminé, car dit-il, il intensifie la circulation des personnes et de leurs biens, les échanges des idées, de nouvelles technologies ainsi que les capitaux entre différentes provinces.
Une raison de plus qui pousse le Gouverneur du Nord-Kivu a invité tous les participants à faire preuve d’engagement pour le succès de ces assises.
Le numéro un du Nord-Kivu n’a pas dérobé de la coutume, il a rendu ses hommages au président de la République, Chef de l’Etat pour ses efforts de faire de la RDC un poumon du développement de toute l’Afrique.
Trésor KAMAVU depuis Goma