Okapinews.net
JusticeSécurité

Nord-Kivu : le CFJ dépose une plainte contre inconnu après le cambriolage de la maison d’une journaliste à Beni !

publicite-candidat

Samedi, 25 septembre 2021-Le collectif des femmes journalistes (CFJ) actif dans la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC vient de déposer une plainte contre inconnu à l’auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo vendredi 24 Septembre 2021.

Cette plainte est ainsi déposée à cette instance judiciaire, après que le domicile de Kavira Kombi Promesse, une journaliste de la Radio la Voix de l’Université de Semuliki (VUOS) émettant à Beni a été la cible, la nuit du 1er Septembre dernier, d’un cambriolage orchestré par des inconnus.

Selon Maitre Nzanzu Kamuha de la cellule juridique de cette organisation de défense des droits des femmes journalistes, il est question par cette plainte de pousser les autorités à déployer des efforts pour que soient dénichés, le plutôt possible, les auteurs de ce cambriolage, qui handicape la vie professionnelle de la victime.

« Nous allons vous rappeler que le 1er Septembre de ce mois ici, il y a une femme journaliste qui s’appelle Kavira Kombi Promesse, elle travaille à la voix de l’Université officielle de Semuliki (VUOS). Cette femme journaliste a été victime d’un cambriolage. Des bandits armés venus chez elle, ils avaient des fusils mais aussi des machettes et autres. Ils ont forcé la porte, arrivant à la maison, ils ont intimidé et ils ont extorqué des biens. Parmi les biens emportés par les bandits, on cite un ordinateur, un dictaphone, des pièces des pagnes destinés à la vente mais aussi une importante somme d’argent évaluée à 500.000 FC. Le collectif de femmes journalistes n’a pas voulu croiser les bras face à cette agression, qui a ciblée une femme journaliste, c’est pourquoi le CFJ à travers la cellule juridique s’est déployé jusqu’à Béni pour venir poser une plainte contre inconnu » a-t-il expliqué.

Pendant cette période particulière de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est, le collectif des femmes journalistes CFJ, demande aux autorités compétentes d’assurer effectivement la sécurité des journalistes et particulièrement celles des femmes journalistes, afin de leur éviter de tomber dans des situations des menaces sécuritaires et autres susceptibles de compromettre leur vie professionnelle.

 

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents