Okapinews.net
PolitiqueUne

CENI : la tenue des élections dans le délai constitutionnel « est irréversible »

publicite-candidat

Mercredi, 15 mars 2023-La tenue des élections dans le délai constitutionnel « est irréversible », a affirmé mardi le 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga, lors d’un point de presse au siège de la centrale électorale à Kinshasa.

« La tenue des élections dans le délai constitutionnel et conformément à la feuille de route est irréversible pour la stabilité du pays, et la CENI reste à jour à ce point », a déclaré Didi Manara, qui réagissait aux propos tenus récemment par le président honoraire de la CENI, Corneille Nangaa.

Dans ses réponses, Didi Manara a relevé quatre points évoqués par l’ancien président de la centrale électorale qui, selon lui, sont de nature à jeter le discrédit et le mépris sur l’actuel management de cette institution.

Il s’agit des problèmes liés au processus de désignation de nouveaux membres, à la qualité de la photo en noir et blanc sur la carte d’électeur, à l’amateurisme dans la prise en charge des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, et aux « faux chiffres » quant au nombre d’électeurs enrôlés dans la première aire opérationnelle (AO1), qui englobe notamment la ville de Kinshasa et la province du Kongo central.

Le 2ème vice-président de la CENI a souligné que dans un délai d’au-moins deux mois, la centrale électorale est parvenue à enrôler 19.246.505 d’électeurs dans l’AO1, sur les 18.694.542 d’électeurs attendus, alors que dans la même aire l’ancien bureau avait enrôlé 9.526.848 électeurs en huit(8) mois.

« Au final, sous le mandat de l’auteur de la déclaration, juste pour l’opération pilote et l’aire opérationnelle I, 9.526.848 électeurs ont été enrôlés entre juillet 2016 et mars 2017, soit 8 mois », a-t-il indiqué.

« Comment dans ces conditions de différence entre les deux cycles électoraux, l’auteur de la déclaration peut-il se permettre de qualifier l’actuel management de faire preuve d’amateurisme », s’est-il interrogé.

« L’auteur de la déclaration fait à dessein de ne pas souligner le succès de la première expérience de l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger (…) salué par tous nos compatriotes de la diaspora et l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Avec l’ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents