Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : Le groupe armé Léopard prêt à déposer les armes à Lubero

publicite-candidat

26 janvier 2021-Le groupe armé Léopard du général autoproclamé Kalondero Jacques, actif dans le territoire de Lubero, précisément à Masereka-Kaviniro dit être prêt à déposer les armes et à cesser les hostilités.

Ce groupe armé, s’est exprimé dans une déclaration qu’il a rendue publique, lundi 25 janvier à Kaviniro, son quartier général.

Le chef de cette milice dit avoir décidé de son adhésion et de ses hommes au processus de reddition volontaire après des sensibilisations par le DDR, sur la nouvelle vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ainsi, ce groupe armé exige que ses armes et munitions soient remises à la MONUSCO représentante au pays de la communauté internationale, et que le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita procède à l’organisation d’un désarmement public dans un délai de trois jours.

Le groupe Léopard, dit cependant être prêt à un désarmement non pour l’intégration dans l’armée, mais plutôt pour regagner la vie civile.

Le responsable provincial de la Commission interprovinciale d’appui au processus de désarmement et démobilisation communautaire DDRC, monsieur Katembo Lukogho Jacques Makata joint par Okapinews.net, parle de plus de 70 éléments de ce groupe prêts à se rendre.

Ce dernier qui précise aussi que des dispositions adéquates seront prises entre le DDRC, la MONUSCO et les FARDC pour que cette reddition soit effective, appelle les autres groupes armés actifs dans la partie Grand
nord du Nord-Kivu à la reddition volontaire.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents