
6 février 2021-Les miliciens présumés Maï-Maï ont fait incursion la nuit de vendredi à ce samedi 6 février autour de 22 heures, dans la localité de Vusamba située en groupement Bukenye de la chefferie des Baswagha à près de 35 Km à l’Est de l’Agglomeration de Musienene en territoire de Lubero.
Au cours de cette incursion, les miliciens ont incendié le camp militaire érigé à proximité de l’église catholique de la place, avant de mettre également le feu sur le bureau local de la police, rapportent des sources de la société civile locale.
Les forces vives de Vusamba expliquent que le camp militaire incendié venait d’être abandonné par les militaires des FARDC depuis plus de cinq mois. Elles renseignent que les trois éléments de la police basés dans cette localité ont tenté d’affronter l’ennemi, mais sans succès vu leur faible effectif.
« C’était autour de 22 heures quand ils entraient dans l’entité. Les éléments de la police ont essayé de riposter, mais ils n’étaient que trois. Les habitants ont passé la nuit dans une psychose totale », explique un acteur des forces vives locales qui s’est confié sous anonymat à Okapinews.net.
À part l’incendie du bureau de la PNC et du camp militaire, d’autres sources font savoir que certains biens de la population dont des bétails ont été pillés par les assaillants, qui seraient venus de la partie Est de cette localité de Vusamba.
Il sied de noter que cette incursion intervient, quelques jours seulement après que des présumés Maï-maï, annonçaient par des tracts leur arrivée dans cette localité.
Didy MUHINDO
