Mercredi, 5 avril 2023-Député national, Steve Mbikayi s’insurge farouchement contre des accusations tendant à présenter le président de la République comme celui qui veut balkaniser le pays. Contacté par notre rédaction, cet ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire note que ces accusations sont dictées par la volonté de diabolisation du régime et la récupération politique que par un sentiment patriotique.
« Les réactions alarmistes sur la présence des troupes de l’EAC ds l’Est sont plus dictées par la volonté de diabolisation du régime et la récupération politique que par un sentiment patriotique. Il est clair que la présence de ces troupes bloque l’avancée du M23 (Rwanda) vers Goma », a dit cet élu du peuple.
Par ailleurs, Mbikayi Mabuluki demande au Gouvernement d’expliquer à la population le bien fondé de la présence de ces troupes étrangères et de veiller à ce qu’elles n’aillent pas à l’encontre des intérêts de la République Démocratique du Congo.
« À propos, accuser le Président de la République de vouloir balkaniser la RDC est une pantalonnade répugnante », a-t-il conclu.
Rappelons que lors d’un briefing, le porte-parole du Gouvernement avait ouvertement dénoncé la manipulation de la population au sujet de la présence des éléments de l’armée ougandaise à Bunagana.
Patrick Muyaya avait également démenti l’information selon laquelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo seraient interdites d’approcher la ville frontalière de Bunagana.
OKAPINEWS.NET