Mardi, 7 septembre 2021-Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé 34 miliciens de la CODECO dont l’un de ses chefs chargé des opérations à l’issue des combats menés depuis ce lundi 06 Septembre dans la région de Kobu en secteur de Walendu-Djatsi dans le territoire de Djugu contre ce groupe armé.
Le porte parole de l’armée en Ituri a livré ce bilan, au cours d’un point de presse qu’il a animé ce Mardi 07 Septembre à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo parle aussi de 18 autres miliciens blessés au cours des combats.
« Les FARDC ont neutralisé 34 éléments de groupe armé CODECO y compris le chef chargé des opérations de ce mouvement CODECO, dénommé Pitso qui est neutralisé définitivement par les forces armées. Cela montre que le centre de gravité de ce groupe armé est terrifié, et il n’a qu’aller suivre Ngunzolo là où il est » a déclaré le porte-parole militaire en Ituri.
Après cette victoire sur la milice CODECO accusée d’être responsable de plusieurs exactions commises sur les civils en territoire de Djugu, l’armée réaffirme sa volonté de poursuivre l’ennemi afin de garantir la paix et la sécurité à la population.
Didy MUHINDO