Okapinews.net
Sécurité

RDC-Kongo Central : des présumés criminels arrêtés à Mbanza-Ngungu !

publicite-candidat

Samedi, 26 mars 2022-Depuis le début de cette année, une insécurité généralisée orchestrée par des bandits à main armée communément appelés « kuluna », a élu domicile à Mbanza-Ngungu, une future ville de la province du Kongo Central située à 215 Kms à l’Est de Matadi.

En tout cas, il ne s’y passait plus un jour sans que cette bande de hors-la-loi qui continuait à semer la panique et la désolation ne puisse visiter nuitamment une maison ; emportant ainsi tous les biens de valeur qu’elle y trouvait tout en brutalisant ses occupants qu’elle laissait très souvent avec de graves blessures corporelles.

Cette insécurité qui a dépassé les limites du tolérable, n’a pas cependant laissé indifférent Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, qui a décidé d’y dépêcher le Commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo, Commandant provincial de la police nationale congolaise pour deux principaux objectifs.

À savoir : mettre à la fois fin et à l’insécurité et au phénomène coupeur des routes qui commençait à prendre des proportions très inquiétantes dans cette contrée du Kongo Central.

Deux semaines seulement ont suffit pour que la mission du n0 1 de la police au Kongo Central aboutisse à des résultats escomptés.

Car, sous son commandement, ses éléments sont parvenus, dans un temps record, à mettre la main sur 13 femmes et près d’une vingtaine de garçons ; tous des présumés criminels de grand chemin parmi lesquels un certain Graddy Nsumbu Namuana alias DYGRAMAN, leur chef de file.

A noter que lors de l’arrestation de cette bande de mécréants sans foi ni loi qui détenait d’armes blanches, celui qu’on appelle communément « DYGRAMAN » a manifesté une résistance farouche vis-à-vis des policiers mais en vain.

Ils ont été tous présentés le mardi 22 février mars dernier à la population de Mbanza-Ngungu par la police.

C’était au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance devant le Commissariat territorial de la PNC/Mbanza-Ngungu et ce, en
présence de Luc Mamonekene, Administrateur du territoire portant le même nom.

L’occasion faisant le larron, l’autorité politique locale a félicité la police pour le travail appréciable abattu et la population pour sa collaboration franche et sincère ayant facilité la tâche aux éléments de la police qui ont cueilli ces malfrats qui écumaient Mbanza-Ngungu sans beaucoup de peines.

Malheureusement, pendant que l’on s’apprêter à les acheminer devant le bureau du Commissariat territorial de la police où l’on devrait les juger au cours d’une audience publique en flagrance, tout le monde était surpris d’apprendre le décès, dans la prison de Mbanza-Ngungu où ils étaient tous transférés, du chef de file de cette bande en la personne de Graddy Nsumbu Namuana alias « DYGRAMAN ».

Jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, les causes de son décès demeurent encore un mystère. Mais l’on croit savoir qu’il serait mort des coups et blessures reçus de la population toute furieuse qui lui a réglé les comptes à sa manière.

Toutefois, en attendant les résultats de l’enquête qui ne tarderont pas à venir, son corps est gardé à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents