Okapinews.net
Sécurité

RDC : Pour avoir ignoré les massacres à l’Est du pays, une synergie de la société civile de Beni appelle à l’arrestation du DG de la RTNC !

publicite-candidat

18 avril 2021-Dans une déclaration rendue publique par la synergie des noyaux communaux de la société civile en marge d’une rencontre tenue ce dimanche 18 avril 2021 dans la salle de réunion de la commune de Rwenzori, ville de Beni, au Nord-Kivu, cette synergie de la société civile accuse le responsable de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC de n’avoir pas relayé les faits liés aux massacres des civil à l’Est du pays.

Au cours de cette rencontre, il était question d’évaluer les manifestations organisées par des mouvements citoyens et autres structures du Nord-Kivu qui exigent depuis plus de douze jours le départ de la MONUSCO.

Ces leaders des noyaux communaux de la société de Beni ville se sont dits inquiets de l’ampleur des massacres et de l’inaction totale et complète des éléments de la MONUSCO.

Ces derniers ont encouragé les actions populaires anti-MONUSCO au Nord-Kivu avant de condamner les dérapages des certains éléments de l’ordre ainsi que quelques manifestants.

Pour cette cause, ces leaders de la société civile de Beni et ses composantes exigent ce qui suit :

– Le départ immédiat des éléments de la MONUSCO.

– Interdiction de circulation de tout engin roulant de la MONUSCO et de toutes les agences du systèmes des Nations-Unies sur les artères de la ville de Beni et ses environs.

– À la population de se méfier de toutes les activités de la MONUSCO.

– Aux élus nationaux et provinciaux de venir rejoindre leurs bases avant le dix-huitième jour de la manifestation.

Donc la date du 24 Avril 2021, au cas contraire, ceux ils seront désavoués par leurs bases électorales.

– A la justice de se saisir contre le directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) qu’ils accusent de n’avoir jamais fait passer les faits liés aux massacres de Beni sur cette chaîne nationale depuis plus de 7 ans. Un comportement qui pousse ces jeunes de la société civile à penser à la complicité de ce responsable du média.

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents