Mardi, 18 avril 2023-En mission de supervision des médias émettant à Mbanza-Ngungu, ville située à 215 Kms au Nord-est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC/Kongo Central), a réuni autour d’une même table, tous les Directeurs de programmes desdits médias.
Il était donc question, au cours de la séance de travail qu’il avait personnellement animée à leur intention, de les sensibiliser sur l’urgence de transmettre à la Coordination provinciale de cette institution d’appui à la démocratie, tous les documents longtemps exigés par cette dernière et lesquels devant leur permettre d’obtenir, en toute quiétude, l’avis de conformité.
Par l’avis de conformité, a-t-il expliqué, il faut entendre entre autres le formulaire des personnes opérant dans leurs médias respectifs, les statuts notariés, l’attestation de nationalité, les pièces d’identités ainsi que la grille des programmes.
Face à toutes ces exigences susceptibles à faire disparaitre dans la nature certains médias non encore en règle jusqu’à ce jour, les quelques Directeurs de programmes présents à cette séance de travail qui en avaient pris bonne note, ont par ailleurs promis de peser de leurs poids pour réunir, dans un temps record, tous leurs supports et, éventuellement, les transmettre le moment venu à Matadi pour se mettre en ordre.
L’occasion faisant le larron, le Coordonnateur provincial du
CSAC/Kongo Central qui a toujours privilégié l’aspect pédagogique, a ensuite parlé du profond changement intervenu au sein de cette structure de régulation des médias au niveau national où, a-t-il indiqué, plusieurs têtes sont tombées il y a de cela quelques mois et remplacées par d’autres du reste animées par la seule volonté de redynamiser l’ensemble des activités du CSAC longtemps plongées dans la léthargie la plus totale.
C’est dans ce cadre précis, a-t-il pensé entretenir ses interlocuteurs et ce, de façon succincte, sur la nouvelle vision imprimée par les autorités actuelles du CSAC ; mais aussi et surtout sur les 10 piliers d’actions auxquels elles se sont fixées pour faire sortir le CSAC du gouffre dans lequel on l’a plongé.
Il s’agit notamment de la liberté de la presse et ses limites ; la protection des professionnels des médias ; le respect de la déontologie du journaliste, le renforcement des capacités en faveur des journalistes ; l’actualisation de la cartographie des médias ; la création des partenariats avec l’extérieur ; le plaidoyer auprès du gouvernement pour l’allocation d’une subvention en faveur des médias congolais méritants…etc.
La liste n’est pas exhaustive.
Célestin Bibimbu Kuhuna a, au finish, remercié les Directeurs de programmes des médias de Mbanza-Ngungu pour la particulière attention qu’ils ont bien voulue accorder à cette séance de travail qui, selon certains d’entre eux, devraient être prolongée au niveau des promoteurs des médias qui ont toujours foulé aux pieds certaines exigences du CSAC qui, somme toute, a sifflé la fin de la récréation. L’heure étant désormais au travail bien fait.
Qu’on se le dise.
Dieudonné MUAKA DIMBI