Okapinews.net
Sécurité

RDC-Sécurité : « Pourquoi on tue? » (Tribune)

publicite-candidat

9 août 2021-Les Congolais du Grand Congo ne se posent pas sérieusement la question de savoir Pourquoi on tue dans l’est. Est-ce pour les minerais ? Mais ils exploitent déjà tout le minerai qu’ils veulent depuis longtemps.

Le marché du coltan n’est pas en panne, et le téléphone se porte bien. Dernièrement encore, l’exploitation de l’or vient d’être cédée. Alors, pourquoi on tue ? Le pétrole est exploité au Congo Brazzaville, l’uranium au Niger, le pétrole encore au Moyen-Orient. Y tue-t-on comme en RDC, avec chaque jour dix, vingt, cinquante morts ?

Pourquoi a-t-on tué des centaines de Kasaïens dernièrement ? C’est quoi, au fait, l’affaire Kamwina Nsapu pour laquelle des escadrons militaires sont descendus à Kananga, pour tuer à Nganza, Katoka … Et pourquoi le silence après alors que les commanditaires et les exécutants sont là ?

Congolais, il est temps de nous réveiller, de comprendre qu’un plan d’extermination du peuple congolais est en marche. 10 millions de morts, et nous ne comprenons pas ? Non, il ne s’agit pas que de la lointaine Beni, Butembo ou Komanda. Lorsqu’on tue aussi cruellement, le but est de faire fuir les villageois, et c’est déjà le cas dans une bonne partie du Nord Kivu.

Les terres abandonnées sont aussitôt repeuplées. Par qui ? Dans un passé récent, on a observé d’étranges mouvements migratoires du Rutshuru vers l’Ituri, et soudain surgissent de mystérieux ADF qui mettent l’Ituri à feu et à sang.

On tue à grande échelle dans le Nord Kivu parce que c’est une zone peuplée, mais là où il y a peu de gens, l’occupation s’effectue insidieusement, par des achats de terres et des migrations silencieuses, cas des Mbororo à la frontière soudanaise, et de ces colonnes de pasteurs tutsi dans le Bandundu. Sous peu, surgiront de la terre les Banya Katoka, Banya Mbujimayi, BanyaMunkamba … comme ont surgi les Banyamulenge et maintenant les Banyabusha.

Remémorons-nous ces paroles du Président français Nicolas Sarkozy à Kinshasa : il faut partager les terres et les richesses, parce que le Congo est Grand et peu peuplé, tandis que le Rwanda a une démographie galopante. Nous faut-il encore un dessin ?

Ce qui se passe c’est un génocide planifié, et nous devons tous nous mettre debout, avant qu’il ne soit trop tard. Il est difficile de croire encore à notre gouvernement et à notre armée. A l’assemblée nationale, le président refuse la parole aux députés qui veulent faire le rapport de ce qu’ils ont vu sur l’état de siège.

Le premier ministre et le ministre de la défense se font tout petits sur la question de l’insécurité ; ils n’en parlent jamais, on ne les sent pas concernés.

Le président de République, continue à cultiver son étrange amitié avec le génocidaire et négationniste Paul Kagame. Apparemment c’est une coalition de tous contre le peuple congolais, et ne nous demandez pas de quel côté se situent nos dirigeants.

Congolaises et Congolais, sortons des fanatismes aveuglants et inutilement clivants. Il est temps d’accélérer le chantier de la conscience nationale et nous dresser contre le péril qui nous guette.

Kimikambo GONTCHO (+ 243 81 27 22 490)
Conscience nationale en action (CNA)

publicite-candidat

Liens Pertinents