Lundi, 1er novembre 2021-Trente jeunes juristes hommes et femmes ont participé à une formation de 5 jours sur l’automatisation, la réinsertion socio économique, la cohésion sociale des personnes déplacées et celles qui accueillent ces personnes. Et cela, dans le cadre du projet de fonds pour la consolidation de la paix, une conception de l’UNHCR mise en œuvre par l’ONG femme main dans la main pour le développement du Kasaï.
Ladite formation était basée sur plusieurs modules dont la protection internationale, le droit international humanitaire, les violences basées sur les genres, le code de bonne conduite et protection contre l’exploitation et abus sexuels, le mode de résolution de conflits, la personnalité juridique , le droit à la documentation, le droit conjugal et la protection de l’enfant…
L’objectif poursuivi est de permettre aux personnes déplacées de cohabiter ensemble avec des résidents (communautés hautes). Ce, pour faciliter la consolidation de la paix dans les communautés.
Cet ainsi qu’après cette formation qui s’est clôturée ce lundi 01 novembre 2021, 20 candidats seront sélectionnés et retenus pour former, à leur tour, les chefs coutumiers, les moniteurs, les auxiliaires de la justice, les policiers et militaires et autres afin de faire de la communauté Kasaienne, un socle de paix, de Concorde, de mutuelle cohabitation…
À l’issue de ces travaux, les initiateurs de ce projet attendent de ces futures formateurs la réussite totale.
« Nous attendons de ces nouveaux formés, la maîtrise des matières apprises pour faciliter la réussite de notre projet », a déclaré Nathalie Kambala, coordonnatrice de l’ONG FMMDK.
Don de Dieu NTUMBA depuis KANANGA.