Samedi, 27 novembre 2021-Libéré irrégulièrement jeudi 25 novembre dernier, le ministre honoraire de l’enseignement primaire, secondaire et technique va retourner en prison.
Dans une correspondance de Rose Mutombo, Ministre de la Justice du 26 novembre adressé au PG près la Cour de Cassation, Willy Bakonga, ancien ministre EPST, est inéligible à la grâce présidentielle.
Pour la patronne de la justice « les personnes condamnées par la Cour de Cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la Prison Centrale de Makala.
Sans détour, Rose Mutombo exige des sanctions contre PG qui a inséré « irrégulièrement » le nom de Bakonga pour être libéré.
C’est le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe qui a décidé de la libération de Willy Bakonga, et non le procureur général près la cour de cassation.
Rose Mutombo dénonce
« un excès de pouvoir qui porte atteinte à l’exécution de l’Ordonnance présidentielle ».
Kevin INANA
C’est toujours comme ça avec la Justice Congolaise. Un vice ministre avait en son temps inséré sur la liste les noms de personnes non éligibles et qui étaient libérés…
C’est le tour d’un PG aujourd’hui. Vous ne faites pas de vérifications d’usage pour être surpris plus tard? Comment travaillez vous dans ces administrations d’importance capitale du pays?