Lundi, 4 avril 2022-La directrice générale de la compagnie d’aviation Mwant Jet sort de son silence et dément l’information selon laquelle elle aurait perdu le procès l’opposant à l’ancien ministre Henry Yav. Pour Gueda Yav, le jugement rendu par la cour d’appel est contraire aux règlements aéronautiques. À en croire bises propos, le jugement tant venté par la partie adverse ne l’incrimine pas mais demande aux parties de se mettre d’accord pour un arrangement à l’amiable.
Déterminée à aller jusqu’au bout, elle se dit prête à restituer les 40% de ses associés à l’amiable qui se démarque par leur absence et refus de la tenue d’une quelconque assemblée générale.
La directrice générale Mwant jet précise qu’elle n’a jamais signé un contrat avec Michael Yav mais plutôt avec son père Henry Yav ancien ministre de finance .
Gueda Yav révèle en outre que la justice dira le droit en toute indépendance et qu’elle sera rétablit dans ses droits.
« …La justice en RDC est un chantier dans lequel on croit et moi étant pilote de formation, je soupçonnais déjà qu’on allait arriver à ca. C’est vrai que l’appel a été dans leur sens, mais puisqu’une loi a été violée, une loi publiée qui garantie à l’aviation civile le choix des administrateurs…il y a une procédure au niveau de l’inspection générale judiciaire…Je constate malheureusement que l’autre camps s’excite et publie beaucoup des mensonges. Depuis le mois de novembre, j’ai demandé à mon associé de partir de la société. J’avais demandé à l’amiable qu’on puisse faire des comptes, il n’a jamais voulu », a dit Gueda Yav à la presse.
À elle de poursuivre, Michael n’a jamais été mon associé, la personne qui a des affaires avec moi, c’est le ministre Henry Yav, l’ancien ministre des finances. Il a mis son fils parce qu’il était politiquement exposé, mais son fils est tellement incompétent que je ne sais plus porter cette charge….
Un dossier au pénal
Devant la presse, Gueda Yav a dénoncé les abus d’une minorité.
« Je suis majoritaire, mais je suis en train de subir un abus du minorité. Je connais Henry Yav qui vient et entre dans mon business et me propose des gens pour porter son nom. Je suis très confiante, je ne suis pas en colère contre le tribunal de commerce. La décision me permet de l’évincer et de vendre ses parts et de partir parce qu’ils ne peuvent pas garantir la pérennité de nos opérations. Leur but était de me diaboliser. Il y a un dossier au pénal pour tentative de meurtre et on ne va pas laisser ça », a-t-elle dénoncé.
Droit dans ses bottes, Gueda Yav va aller utiliser tous les moyens légaux jusqu’à ce que la vraie justice sera dite.
Kevin INANA