Okapinews.net
PolitiqueUne

Bagarres, surfacturations, soupçons de détournement, malversations financières, injures…: l’entourage du chef dans la tourmente !

publicite-candidat

Jeudi, 6 janvier 2022-Ils sont désormais nerveux, prêts à en découdre physiquement avec quiconque oserait se mettre sur leurs chemins. Ils, ce sont des conseillers spéciaux et principaux du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils ont livré un spectacle désolant ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Le premier à montrer ses biceps c’est Vidiye Tshimanga, conseiller spécial en charge des questions stratégiques du président de la République.

Au cours d’une réunion dans le cadre de la coordination de l’équipe DCMP, une bagarre s’est éclatée, Vidiye Tshimanga n’a pas hésité à donner une bonne baffle à un jeune homme. La vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. Conscient de son erreur, ce proche collaborateur de Fatshi a commencé par présenter ses excuses à l’ensemble de la population congolaise avant de prendre la décision de démissionner de la coopération de DCMP.

Moins d’une semaine après, c’est un autre conseiller du chef de l’État qui s’illustre dans une bagarre à ciel ouvert.

Il s’agit de Michel Eboma, conseiller spécial du président de la République chargé des mines et énergies.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Michel Eboma clame s’être battu pendant plusieurs années à l’UDPS.

“Attention monsieur…je suis le CP. J’ai risqué ma vie à l’UDPS. J’ai été pendant 10 ans conseiller Juridique d’Étienne Tshisekedi….”, dit Michel Eboma dans la vidéo.

Malversations financières et soupçons de corruption

En dehors des bagarres, l’entourage du président de la République s’est illustré dans la malversation financière.

Didier Tshiyoyo, Haut représentant de Félix Tshisekedi dans les préparatifs des jeux de la Francophonie a été démis de ses fonctions pour malversations financières.

Il est accusé entre autres de surfacturation des projets.

Le conseiller financier et économique du président de la République, reconnu pour sa production journalière de 50 notes techniques devra certainement s’expliquer devant la justice.

Responsable des projets de construction de 6 écoles dans le Kasaï Oriental, Marcellin Bilomba aurait encaissé 14 millions de dollars en raison de 3,5 millions par école.

Dénoncé par le député National Alphonse Ngoyi Kasandji, Marcellin Bilomba s’est illustré dans des injures.

Réagissant à ce débat, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a pris la défense de Kasandji.

Jean-Marc Kabund dénonce les injures dans les propos de Marcellin Bilomba.

“L’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre,je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités”, a-t-il dans un tweet.

Une question reste posée, qu’est ce qui ne marche pas avec l’entourage du chef ?

L’urgence serait pour le président de la République de nettoyer son entourage et surtout ses conseillers qui ternissent l’image de la plus haute institution du pays.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents