
Mardi, 13 juin 2023-À Bandundu-ville, il est désormais possible de circuler librement jusque tard sur les grandes artères de la ville. L’éclairage public qui faisait défaut depuis plusieurs années a été rétabli. Une action saluée par les habitants de Bandundu-ville, en particulier les motards. Constat de l’ACP.
Des lampadaires qui s’allument enfin à Bandundu ville. La ville qui était plongée dans le noir depuis plusieurs années s’éclaire à nouveau. Ici , sur l’avenue Wamba, on peut à ce jour circuler et vendre librement ses articles dans la soirée , sans inquiétude. Les plus satisfaits sont les taxis motos.
» On terminait le travail avant, fuyant l’insécurité. Les inciviques nous ravissaient les téléphones, l’argent et autres. Actuellement, on travaille jusqu’à 21 heures, 22 heures parce qu’il y a maintenant de l’éclairage public », dit un Moto-taximen de Bandundu-ville.
La population salue cet acte qui intervient après plus d’une décennie. Cet éclairage public vient chasser le banditisme urbain favorisé par l’obscurité. Le vœu des habitants de Bandundu-ville est de voir la mairie étendre ces travaux à d’autres artères principales du chef-lieu de la province du Kwilu.
» L’éclairage public vient éliminer le taux d’insécurité constaté. Nous avons besoin qu’il continue jusqu’aux avenues Fatundu, Boulevard où il y a de l’insécurité totale. Si c’est fait, ça donnera une nouvelle image, on pourra travailler jusqu’à la nuit sans problème parce que voyant la lumière, il n’y a pas moyen qu’on vous attaque. Qu’il continue comme ça ! », a-t-il poursuivi.
Bandundu-ville est l’une des rares villes du Grand Bandundu disposant de l’énergie électrique 24 heures sur 24. Elle en a bénéficié vers les années 90 à l’époque du président Mobutu. La ligne haute tension part de Maluku dans la province de Kinshasa, amenant 12 mégawatts au chef-lieu de la province du Kwilu. Mais l’éclairage public qui pourtant existait, avait cessé de fonctionner voilà plus de 10 ans.
« Je suis content de voir cet éclairage sur Wamba. Plusieurs maires se sont succédés à la tête de la ville, des gouverneurs ont habité ici mais nous n’avons jamais vu la lumière publique. Mais à travers le maire Monsengo, nous l’avons vécu », dit Habitant de Bandundu.
Ce nouvel éclairage a été lancé mardi dernier par le Gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala. Les travaux ont été exécutés par la société nationale d’électricité, SNEL.
C’est la mairie de Bandundu-ville qui les a financé.
Avec l’ACP
