Vendredi, 14 avril 2023-Le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe, Léon Gina Mpia Lefutu a rendu l’âme le jeudi 13 avril 2023 par noyade. Et ce, suite à une chute dans la rivière Mfimi aux environs de 20 heures au niveau de Kempili, une localité située à prêt de 7 kilomètres de la cité de Kutu.
Selon le Rapporteur adjoint de cet organe délibérant du Maï-Ndombe, David Bisaka Kezeza qui s’est confié à Okapinews.net, le porte parole de la première institution politique provinciale du Maï-Ndombe avait emprunté avec plusieurs passagers une embarcation en bois (baleinière) à Nioki pour se rendre à Inongo mais il s’est noyé seul.
» Aucune précision à ce stade sur les circonstances de la noyade nous est donnée. Toutefois, des enquêtes minutieuses sont lancées afin de retracer les circonstances réelles de sa mort et engager la responsabilité des auteurs de cet acte », a-t-il dit.
À lui de poursuivre « sa mort est une perte énorme pas seulement pour le territoire de Kutu son fief électoral où APOCEM et ADRP son parti et regroupement politique mais aussi pour toute la province car il était un conseiller et une tête pensante pour notre assemblée Provinciale ».
Pour rappel, plusieurs messages de condoléances sont en train d’être lancés par les ressortissants de la province du Maï-Ndombe notamment de son président national du parti, Abdon Etina Bekile Ipan, du vice gouverneur du Maï-Ndombe Me Jack’s Mbombaka Bokoso et tant d’autres.
Il sied de préciser que le défunt a été élu député provincial du Maï-Ndombe sur la liste d’Apocem pour le compte du territoire de Kutu.
Blaise MABALA