Okapinews.net
Société

Beni : après les dernières attaques rebelles à Matombo et Oicha, les déplacés de guerre dans la misère !

publicite-candidat

Lundi, 20 juin 2022-Les dernières attaques contre les civils dans la localité du secteur de Beni-Bau et la commune d’oicha ont de nouveau causé le déplacement des milliers des personnes vers les milieux jugés sécurisés.

Ces compatriotes endurent une vie insupportable dans des salles de classe des instituts Mabalako, Balolu, Maleki, aussi des écoles primaires Mwangaza, transformées en dortoir depuis les dernières attaques de Matombo et Mamiki, qui ont coûté la vie à six personnes.

Ces déplacés de guerre qui, parfois passent nuit à la belle étoile ou dans des balcons au centre ville d’oicha vivent sans aucune assistance humanitaire en dépit des appels lancés aux organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine humanitaire aux déplacés de guerres.

En outre, Ces déplacés, victimes de massacres ont appelé le gouvernement à restaurer la paix et la sécurité dans leurs milieux d’origine, et ce pour récupérer leurs champs et vivre comme avant les tueries.

Notons que plusieurs entités du Nord-Kivu font face aux activismes de groupes armés et les civils sont contraints de se mettre à l’abri des affres de guerres.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents