Okapinews.net
ProvinceSociété

Boma : à quelques 20 minutes de son inauguration, une passerelle construite à la hâte s’écroule !

publicite-candidat

Lundi, 10 octobre 2022-Samuel Nimi Mbumba, député provincial élu de la circonscription électorale de Boma, ville située à 120 kms à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, vient de rater d’inscrire et ce, pour toujours, son nom dans les annales de cette entité politico-administratives ayant jadis servi de première capitale à l’Etat Indépendant du Congo.

Cet élu du peuple qui occupe aujourd’hui le poste de Vice-président au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a eu l’ingénieuse idée de jeter une passerelle sur la rivière Kalamu afin d’aider ses nombreux électeurs des quartiers Tshituzi et Mbangu de la commune portant le nom de la rivière ci-haut citée qui, depuis plusieurs années, éprouvaient d’énormes difficultés pour aller d’une rive à une autre.

Une idée du reste saluée de deux mains par tous les bomatraciens.
Cependant, au lieu de se servir d’une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux, l’homme a préféré, contre toute attente, faire recours à des techniciens inexpertes qui, au finish, l’ont déçu.

Conséquence inévitable, à quelques 20 minutes seulement de sa cérémonie inaugurale et pendant que tous les décors étaient au préalable plantés, cet ouvrage s’est malheureusement écroulé comme un château de cartes ; faisant ainsi près d’une quarantaine de blessés.

C’était en présence de tous les invités de marque de l’iniateur de ce projet qui, lui, a été sauvé de justesse par des courageux venus précipitamment lui sécourir.

Face à cet incident malheureux intervenu après celui vécu il y a deux mois dans la ville province de Kinshasa, d’aucuns se posent maintenant la question de savoir s’il faut faire encore confiance aux réalisations posées çà et là par les élus du peuple.

Plaise au ciel qu’à Kinshasa tout comme à Boma, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Un spectacle à la fois désolant et inquiétant qui a choqué les bonnes consciences restées pantois qui pensent qu’avec tous les avantages qu’ont leur fait bénéficier, ces députés devraient tout de même arriver à satisfaire, tant soit peu, leurs bases par des réalisations à impact visible répondant aux normes techniques voulues.

Et ce, en lieu et place de distraire ces dernières avec des réalisations construites sans vergogne à la hâte ; susceptibles de provoquer mort d’hommes.

Car, ce ne sont pas les moyens qui leur manquent.
Surtout lorsqu’on se réfère aux montants faramineux empochés par les uns et les autres lors de dernier scrutin qui, jusqu’à ce jour, est resté gravé dans les mémoires des habitants de la province du Kongo Central.

Regrettable de voir toute la joie qu’on lisait sur les visages de ceux-là qui allaient en être les heureux bénéficiaires, céder du coup la place à la déception et au découragement, par la faute des techniciens inexpertes choisis par cet élu du peuple pourtant très matures pour exécuter ce travail.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents