Jeudi, 19 janvier 2023-Depuis quelques semaines, la société MGT exploitant un port portant le même nom à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, s’attèle à la réalisation des travaux d’élargissement de ses quais. À cet effet, elle a sollicité le service de l’entreprise chinoise « CREC 7 » qui exécute lesdits travaux. Cette dernière, pour y parvenir, se livre présentement aux travaux d’applanissage du site abritant les installations portuaires de ce port privé. Notamment, en utilisant des substances explosives à base de nytroglycérine, un liquide extrêmement explosif qui font fissurer presque toutes les maisons d’habitation qui environnent ledit port ainsi que celles construites à la cité du fleuve située dans la cellule CMDC au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi.
Face à cette situation loufoque qui met en mal les propriétaires des bâtisses précitées, ces derniers ont maintes fois adressé des correspondances aux responsables de l’entreprise MGT leur signifiant le danger auquel se trouvent exposées leurs maisons qui se dégradent de plus en plus à cause des explosions de leurs dynamites mais sans succès.
Saisi, Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, qui a en effet prêté une oreille attentive aux doléances de ses nombreux administrés de la cité du fleuve, a jugé bon d’abandonner momentanément son bureau climatisé du quartier Ciné Palace pour aller s’entretenir avec ces derniers.
Après toutes les explications lui fournies par les uns et les autres, l’autorité urbaine qui en a pris bonne note, a enfin promis son implication sans faille dans ce dossier qui, si on y prend garde, risquerait dans un temps record de priver nombreux de ses compatriotes vivant dans cette contrée de la ville portuaire de Matadi de leurs habitations dont certaines sont déjà menacées d’écroulement.
Une équipe ad hoc sera à cet effet constituée, à l’initiative de Dominique Nkodia Mbete, pour le suivi de ce dossier, aux conséquences fâcheuses, à tous les niveaux afin d’arriver à une solution concertée susceptible de plaire l’une et l’autre partie.
Dieudonné MUAKA DIMBI