Okapinews.net
SécuritéUne

Énième provocation des rwandais à l’Est : après des violents combats ce lundi 14 novembre, les FARDC communiquent… !

publicite-candidat

Lundi, 14 novembre 2022-À l’Est de la République démocratique du Congo, les violents combats se poursuivent entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Comme ces dernières semaines, les rwandais ont connu la puissance de feu des forces loyalistes qui les ont pourchassé toute la journée de ce lundi à Gikeri, localité située à la limite entre les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, à une trentaine de kilomètres de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Selon le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, les assaillants ont connu des pertes considérables.

« L’armée rwandaise et ses alliés du M23 ne cessent, chaque jour qui passe, de lancer des assauts contre nos positions qui se trouvent à Kibumba. Ils ont une fois de plus osé s’attaquer à une de nos positions et ils ont fait face à la puissance de feu des FARDC, surtout que le moral des militaires était boosté par la présence du commandant second de la 3e zone de défense charge des opérations », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre « nous avons repoussé l’ennemi mais aussi il a connu beaucoup de pertes. Pour le moment, nous sommes en train de les attaquer en profondeur. Il sont en train de reculer. Et l’objectif pour les FARDC c’est de ramener cette agression d’où elle est venue ».

Entre-temps, selon plusieurs sources, les forces loyalistes se comportent bien sûr terrain et l’ennemi est en déroute.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents