Dimanche, 3 septembre 2023-Une tournée de contrôle. Voilà ce qu’a effectuée ce samedi 2 septembre la journaliste et influenceuse Denise Dusauchoy, fille de l’ingénieur Sylvain Moukendy, Présidente de la Fondation qui porte son nom, elle a fait une visite des différentes maternités de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, où sa Fondation assure la gratuité des frais liés aux accouchements.
Tour à tour, elle est ainsi passée dans les maternités de Tubuluku État au Quartier Tubuluku, Malole Mulombodi, Christ-Roi Kananga 2, Kasaï Wetu à Kamayi, La Compassion 2 à Malandji, Sainte Thérèse à Nganza, Sainte Famille à Kapanda, Ndesha État et Saint-Luc Dikongayi.
Vous l’aurez compris, cette Dame de fer aura fait au total dix maternités qui bénéficient toutes d’une prise en charge gratuite de toute femme qui vient donner vie.
Pour la petite histoire, multicasquettes, Denise Dusauchoy a lancé la campagne maternité gratuite par sa Fondation dans le cadre de la célébration des 30 ans de l’Association Sportive Saint-Luc dont elle est Présidente depuis début 2023.
Tournée faite in fine, Denise Dusauchoy s’est déclarée satisfaite de la qualité du travail et du bon déroulement de cette activité qui répond à un besoin urgent dans toutes les localités de la ville de Kananga. Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre cette campagne jusqu’au 31 décembre 2023.
Une chose saluée par la population de Kananga en particulier, du Kasaï-central en général.
Femme au grand coeur et aux oeuvres caritatives palpables au Grand-Kasaï, outre cette réalisation, Denise Dusauchoy via sa Fondation a également lancé une campagne d’opérations des maladies des yeux (cataracte) à l’Hôpital Tshikaji (Pax) depuis le mois de juin dernier, une activité qui se déroule avec succès pour le grand bonheur des Kanangais jusque-là.
Et, il y a peu, la Fondation Denise Dusauchoy avait distribué des semences aux mamans maraîchères de Kananga pour booster l’auto-suffissance alimentaire local. Alors que les esprits sont épris à apporter polos et autres non-vivres pour des besoins électoralistes, plusieurs observateurs appellent plutôt à la multiplication des oeuvres de cette nature. N’est-ce pas mieux ? À chacun d’y répondre. Cependant, inscrit dans cette démarche, celle qui se fait surnommer » The Game » est de toutes les parties.
Danny NGUBAA/CP